Sprint final pour participer à la "preuve Form'Elle"

Dernière ligne droite pour “La preuve Form’Elle”,  l’appel à projet local destiné à favoriser les pratiques sportives au féminin.
À l’occasion de Sport Expo, qui s’est tenu en septembre sous l’égide de l’Office municipal du sport, Michèle Picard avait rappelé la nécessité d’accentuer les efforts pour développer la pratique sportive féminine : « C’est une priorité », affirmait le maire de Vénissieux, rappelant qu’une enquête a montré que moins de 10 % des adolescentes dans les zones urbaines sensibles se sentent concernées par une activité physique et sportive, « alors que l’on sait combien est déterminante une dépense physique, source de santé.”

De là est né,  fin septembre dernier, l’Appel à projet local visant à apporter la preuve « Form’Elle » que le sport peut également se décliner au féminin et sous de multiples formes. “La Ville souhaite soutenir des projets locaux concernant les femmes, élaborés et réalisés en étroite collaboration avec elles ou portés par elles, a de nouveau précisé Andrée Loscos, l’adjointe aux sports, lors d’une conférence de presse. Les projets éligibles devront forcément correspondre à des besoins ou des attentes de ce public. À ce jour, une dizaine de dossiers nous sont parvenus issus de clubs bien connus de la ville (plongée, karaté, gymnastique volontaire) mais également de structures  telles que la fédération sportive et gymnique du travail. »

Les dossiers reçus feront l’objet d’une pré-sélection  en janvier  par un jury composé de sept personnes issues de la Ville, de l’Office municipal du sport et du Centre de recherche et d’éducation par le sport et la santé.

En mars, les porteurs des projets sélectionnés seront invités à présenter oralement leur proposition devant le jury. Les deux projets retenus recevront une aide financière : une enveloppe totale de 2 000 euros est en effet prévue. Des aides indirectes, sous forme de mise à disposition de créneaux ou de matériels, seront également envisageables pour soutenir les projets finalistes.

Quant aux porteurs des dossiers non retenus, ils seront  orientés vers l’appel à projet national “Allez les Filles”, vers le concours Jeunesse et sport “Femmes et sport”,  vers les aides aux projets sportifs mises en place par le Conseil national pour le développement du sport (CNDS) ou par le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

MODE D’EMPLOI :
– Les associations ou les organismes de rattachement n’ont plus que quelques jours pour récupérer un dossier à la direction des Sports ou pour le demander par mail à l’adresse : cbracco@ville-venissieux.fr
Les candidatures doivent obligatoirement être portées par des organismes domiciliés à Vénissieux ou par des groupes formés de Vénissians. Ce dossier donnera un aperçu du projets : objectifs, moyens, intérêt local, public concerné, mise en place…

– Dûment remplis et accompagnés des annexes demandées, les dossiers doivent être rendus au plus tard le 31 décembre : par courrier postal en 2 exemplaires à : Maison des sportifs, 10 rue des Martyrs-de-la-Résistance 69200 Vénissieux  ou par courriel (cbracco@ville-venissieux.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *