L’ancien lycée Jacques-Brel en cours de démolition

debut DŽmolition lycŽe J.Brel . 20jan. 2016

L’heure est au désamiantage sur le site de l’ancien lycée Jacques-Brel. Avant de mettre à bas l’établissement construit en 1977, il faut traiter les quelque 13 000 m2 de bâtiment. Ensuite seulement la démolition pourra commencer. Le chantier, mené par la Région Auvergne/Rhône-Alpes, s’est ouvert début janvier. Il se prolongera jusqu’en octobre. Il comprend également une remise en état du terrain, qui sera rendu terrassé et clôturé à son propriétaire, la Métropole de Lyon.

Ces 10 mois de travaux coûteront 1,9 million d’euros à la Région. Et ensuite ? Quelle destination pour ces quatre hectares de terrain ? Longtemps le projet de la « Fabrique de l’Opéra de Lyon » a tenu la corde. L’institution culturelle lyonnaise devait construire ici un ambitieux « centre de ressources, lieu de production, de formation, de rencontre et d’expérimentations. » Ce beau projet, qui s’inscrivait dans la continuité des liens étroits tissés entre la Ville de Vénissieux et l’Opéra de Lyon depuis 2006, a malheureusement subi un coup d’arrêt après le désengagement financier de la ville de Lyon et du Grand Lyon, en décembre 2014.

Depuis, le devenir de ce tènement est resté en stand-by. Mais il ne fait guère de doute, au vu de sa situation géographique, le long de l’avenue d’Oschatz, à la jonction du centre-ville et des Minguettes, que sa vocation est d’être urbanisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *