La Maison du projet ou l’urbanisme pour tous

Si les Vénissians ont tous pu constater les énormes changements intervenus aux Minguettes ces dernières années, rares sont ceux qui connaissent les artisans de cette transformation urbaine. Et pour cause, l’équipe d’animation du Grand projet de ville (GPV) de Vénissieux — le GPV, mandaté par la municipalité, le Grand Lyon et l’État, regroupe toutes les opérations de renouvellement urbain et de gestion de proximité menées sur le Plateau et à Max-Barel — n’avait pas de relations directes avec le grand public, en dehors d’opérations ponctuelles de concertation. Ses locaux, situés rue Albert-Einstein, en face de la chaufferie, recevaient essentiellement des professionnels.
Depuis janvier 2013, l’équipe a intégré un lieu plus grand, plus central (au 20, avenue Jean-Cagne), à la jointure des deux principales opérations urbaines des Minguettes : Vénissy et Armstrong. Mais surtout la décision a été prise d’ouvrir grand les portes au public, avec l’objectif d’informer, donner une vision d’ensemble, expliquer l’avancée des opérations. “Il s’agit d’accompagner les habitants dans l’acceptation du changement de leur environnement, précise Yazid Ikdoumi, le directeur. Et pas seulement les habitants du Plateau et de Max-Barel, car toute la ville est concernée par ces transformations dont l’une des principales ambitions est de mieux relier les différents quartiers.”
Après des phases de préparation très longues, marquées par de nombreuses démolitions pas toujours bien vécues, le GPV est entré dans une phase concrète aux yeux du grand public. “On travaille depuis 2004 mais c’est seulement maintenant que l’on peut communiquer sur du positif, reprend Yazid Ikdoumi. Pratiquement la totalité des opérations prévues dans la première convention de l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) sont réalisées ou en cours de réalisation. C’est beaucoup plus facile dans ces conditions d’impliquer les habitants, les associations, les scolaires…”
Pour faire vivre la Maison du projet, diverses animations et expositions seront régulièrement organisées. Le coup d’envoi en a été donné le 5 septembre avec l’exposition consacrée à la révision du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de l’agglomération.

Maison du projet – 20, avenue Jean-Cagne (T4 arrêt Vénissy).
Tél. : 04 72 90 10 96.
maisonduprojet@ville-venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *