La nouvelle promotion de l’Institut Bioforce a fait sa rentrée. Et cette année, le parrain des élèves n’est autre que Jean-Christophe Rufin, humanitaire, académicien, lauréat du prix Goncourt pour son roman Rouge Brésil, ancien président d’Action contre la faim et ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Jean-Christophe Rufin s’est adressé aux 200 nouveaux élèves : “Dans quel contexte allez-vous travailler ? Que va devenir la question du développement ? De quels moyens disposerez-vous ? Ce sont là des questions clés. (…) L’humanitaire sauve des gens, les aide ponctuellement. En quelque sorte, il les tire du feu. Mais il ne résout pas les conflits. Il faut, pour cela, une volonté à un niveau supérieur.”
Les futurs professionnels de l’Institut Bioforce débutent ainsi une formation qui leur permettra de maîtriser les différents aspects de la solidarité internationale. Ils constituent la 29e promotion, depuis la naissance de l’Institut en 1983.
Vous aimerez également
Actus
Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Derniers commentaires