Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Pacte métropolitain : Michèle Picard fait entendre sa différence

Les 59 maires de l’agglomération étaient appelés lundi à adopter un projet de Pacte métropolitain, document qui fixe le cadre des relations entre la Métropole et les communes qui la composent. Pour Vénissieux, Michèle Picard a refusé de participer au vote. Le maire considère que « beaucoup de questions restent sans réponse ».

Lyon-Metropole-940x627

Quel partage des compétences, quelles collaborations entre la Métropole et les communes qui la composent, et entre les communes elles-mêmes ? C’est essentiellement à ces questions que le Pacte de cohérence métropolitain doit apporter des réponses. Une version provisoire de ce document, ô combien important pour le fonctionnement futur de l’agglomération, a été adoptée lundi par la Conférence métropolitaine des maires.

Mais Michèle Picard, maire de Vénissieux, a décidé de ne pas participer au scrutin. « Ce vote n’était qu’un vote d’étape sur la base d’un projet qui évolue au fil des jours et pour lequel beaucoup de questions restent sans réponses», explique-t-elle dans un communiqué de presse. Michèle Picard déplore que « rien ne précise comment et par qui seront pris en compte (ou pas) les différents amendements » que les conseils municipaux de l’agglomération sont invités à formuler avant le 10 décembre.

Dans un courrier de quatre pages adressé le 9 octobre dernier au président de la Métropole, Gérard Collomb, et rendu public, le maire de Vénissieux précisait ses critiques. D’abord sur la méthode : « Un document stratégique de cette importance mériterait des délais de travail concerté plus longs, propices à mettre en place une organisation pérenne, ou en tout cas à en poser des bases solides. »

Mais aussi sur le contenu : « Le Pacte manque cruellement d’une vision du projet politique. Nous sommes dans une approche qui dilue les communes. Le flou est entretenu, notamment dans le processus de décision politique pour chaque type de compétence, ce qui ne crée pas les conditions de transparence pour la mise en œuvre des objectifs. (…) Les possibilités offertes aux communes de se positionner sur un certain nombre de compétences s’avèrent très limitées. »

Michèle Picard cite les exemples de l’action sociale, de la gestion des réseaux de chaleur, ou encore des services communaux d’hygiène et de santé. Plus globalement, elle observe que « la place des communes apparaît de façon insuffisante dans un certain nombre de dispositions ». 

Le Pacte métropolitain sera présenté et débattu le 7 décembre prochain à Vénissieux, lors de la prochaine séance du conseil municipal. Le texte définitif sera soumis au vote du Conseil de la Métropole une semaine plus tard.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...