Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le Versement solidaire eau adoucira la facture des plus précaires

Dès novembre 2025, près de 70 000 ménages de l’agglomération bénéficieront automatiquement de ce nouveau dispositif d’aide.

Photo Pixabay – kaboompics

Dans la Métropole de Lyon, la facture d’eau représente en moyenne moins de 1 % du budget annuel d’un ménage. Mais plus la famille est nombreuse et modeste, plus l’effort financier pour boire, cuisiner et se laver est important. C’est pourquoi la Métropole de Lyon et sa régie publique, Eau du Grand Lyon, ont décidé d’aider les ménages pour qui la facture d’eau potable pèse plus de 3 % de leurs ressources, qu’ils soient abonnés ou qu’ils paient l’eau dans les charges collectives.

Les modalités d’attribution du Versement solidaire eau (VSE) ont été validées lors du conseil d’administration d’Eau du Grand Lyon, la 5 juin dernier. « Selon leur situation, les bénéficiaires recevront entre 10 et 120 euros par an, précise l’établissement public. Un foyer éligible de 4 personnes percevra en moyenne 103 euros. » Soit quasiment le coût d’un quart d’une consommation annuelle de 120 m3, au tarif de 2025.

Aucune démarche à accomplir

Les bénéficiaires sont identifiés sur la base des informations que fournissent la Caisse d’allocations familiales (Caf) et la Mutuelle sociale agricole (MSA), dans le cadre d’une convention qui respecte les critères du Règlement général de protection des données (RGPD). Aucune démarche n’est nécessaire. En septembre 2025, les bénéficiaires recevront un courrier les informant du virement prochain du VSE sur leur compte bancaire. Le virement s’effectuera en novembre.
Le VSE est l’un des deux volets sociaux qu’ouvre Eau du Grand Lyon, qui instaure une tarification progressive, dite « solidaire et environnementale », depuis le 1er janvier 2025.

« Nous avons pris un double engagement, rappelle Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole déléguée au cycle de l’eau, et présidente d’Eau du Grand Lyon. Celui de garantir un accès inconditionnel à l’eau, par la gratuité de 12 m3 d’eau par an et par foyer. Soit 30 litres par jour pour une famille de six personnes, qui couvent les besoins vitaux pour l’alimentation et l’hygiène. Le second engagement, le VSE, répond à un enjeu de justice sociale. »

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Poes et Jo Ber, deux artistes muralistes, ont démarré ce 15 juillet, rue Maurice-Ravel, une gigantesque fresque inspirée de l’épopée de Gilgamesh, un mythe...

Portraits

Les gens heureux n'auraient pas d'histoires ? Rien n'est moins sûr ! Directeur de la MAJO Parilly pendant 25 ans, Habib Darwiche, qui vient...

Culture

L'artiste brésilienne nous a gentiment reçus avant de monter en scène. Enjouée et chaleureuse, à l'image de sa musique.

Histoire / Mag

Au 19e siècle, l’horticulture prend une ampleur inédite à Vénissieux. Au point d’occuper une large frange de la population de certains quartiers.

Actus

Vendredi soir, une réunion publique de concertation liée au projet de tramway T8 s’est tenue en salle Joliot-Curie.