Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

200 ans d’images : le lycée Jacques-Brel célèbre la photographie

Les élèves du lycée Jacques-Brel ont célébré les 200 ans de la photographie à travers plusieurs ateliers et projets.

Les élèves ont réalisé leur propre sténopé avant de s’essayer à cette technique photographique

Il y a près de 200 ans, la photographie voyait le jour. Entre 1826 et 1827 (la date exacte n’est pas clairement établie), Nicéphore Niépce réalise l’une des premières images photographiques permanentes à l’aide d’une chambre noire, d’une plaque d’étain et de bitume de Judée. Ce cliché historique est intitulé Point de vue du Gras.

Pour célébrer cet événement, la classe FIIL du lycée Jacques-Brel, qui vise à « favoriser les initiatives, l’interdisciplinarité et la liaison des contenus et des connaissances », a choisi de faire de la photographie sa thématique annuelle. « Nous voulons faire le lien entre les aspects pédagogiques, techniques et culturels, explique Séverine Perrissin, l’une des enseignantes en charge du projet. Il y a eu des ateliers photos, scientifiques, philosophiques, etc. » Élèves et enseignants ont été accompagnés par Rose-Marie Loisy, photographe professionnelle.

.

« Ils ont créé leur propre appareil avec une boîte de conserve et du carton », poursuit l’enseignante. Grâce à ces sténopés, les élèves ont réalisé des photos artistiques de leurs camarades et du lycée. « C’était bien et drôle comme projet, on a appris à se découvrir », racontent Maeva et Hadjer, deux élèves.

L’autre thématique abordée était : « Révéler son identité ». Les lycéens ont travaillé sur l’identité personnelle, familiale et professionnelle à travers des portraits. Certaines familles ont accepté de passer sous l’objectif de Rose-Marie Loisy. Les élèves sont ensuite partis à la rencontre de professionnels de différents secteurs afin d’en apprendre davantage sur leurs métiers et de les photographier. Ce projet a été financé par le lycée Jacques-Brel, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Cité éducative.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les lycées vénissians figurent parmi les 44 établissements du Rhône qui n’accueillent pas leurs élèves ce vendredi 2 octobre. Les cours sont censés être...

Actus

Les enseignants du lycée Jacques Brel dénoncent notamment des « violences policières » et mettent en cause la direction et le Rectorat.

Actus

Les lycées de l’Est lyonnais, dont Jacques-Brel à Vénissieux, font entendre leur colère. Ils ont été reçus par le rectorat mardi 8 septembre.

Actus

Une réunion publique a été organisée, lundi 18 mai, pour échanger avec les familles et les Vénissians sur les conditions d’enseignement.

Actus

Une réunion publique est organisée lundi 18 mai à Vénissieux pour demander davantage de moyens et l’éducation prioritaire pour les lycées.