

En 2024, le record de participants était déjà tombé : plus de 3000 dossards avaient été attribués avant les courses, et 2600 coureurs avaient franchi la ligne d’arrivée.
Qu’est-ce qui fait courir les fanas des Foulées ? À Bron, plus de 500 dossards avaient été attribués pour le 10 km local. À Saint-Priest, ce sont 1611 coureurs qui avaient animé, sur les distances de 5, 10 et 21 km, les Foulées San-Priotes de février dernier. Et à Vénissieux, l’édition 2025 affole carrément les compteurs : les organisateurs de l’Office municipal du sport ont annoncé, bien avant la date prévue, la clôture des inscriptions, et donc l’arrêt des remises des dossards pour les trois courses majeures.
« On a inscrit respectivement 600 personnes sur le 5 km, 2100 autres sur le 10 km, l’épreuve phare, et enfin 850 runners sur le 21,1 km« , détaille Mathieu Dumas, l’un des chargés de com’ de l’Office municipal du sport. Soit 3550 numéros attribués aux concurrents des épreuves du dimanche 23 novembre, la jauge maximale. Jamais les inscriptions ne s’étaient remplies aussi tôt.
Comment expliquer un tel engouement ? Selon la fédération française d’athlétisme, les quelque 10 000 courses à pied organisées sont littéralement prises d’assaut, et pas seulement les plus connues. Des explications sont avancées : un effet « post-Covid », mais également une évolution du processus d’inscription : la disparition du certificat médical. Depuis le 16 janvier 2024, les événements sportifs comme les courses à pied ne requièrent en effet plus de certificat d’un médecin mais un simple PPS (Parcours de Prévention Santé). Mis en place par la fédération française d’athlétisme, ce protocole oblige le coureur à visionner des vidéos de prévention, et à remplir un questionnaire sur son état de santé, évitant d’encombrer les plannings de médecins qui voyaient défiler les coureurs avant chaque grosse épreuve. Un moyen surtout de simplifier l’inscription des participants.
Sur l’ancienne course des Générations, désormais simplifiée en course du 2 km, 120 familles se sont inscrites, et des dossards sont toujours à la disposition des retardataires.
45e Foulée Vénissiane
Dimanche 23 novembre
Départ du 10 km à 9 heures
Départ du 21,1 km à 9h45
Départ du 5 km à 10h05
Départ du 2 km à 11h15
Derniers commentaires