

Visuel Stone Architectes
Exit Isocèle et Scalène : les deux bâtiments de bureaux, initialement prévus sur l’ancien site de Saint-Jean Industries, ne sortiront jamais de terre. Le promoteur, Groupe em2c, a su revoir sa copie : ce sera finalement un hôtel industriel urbain. Son activité sera donc exclusivement productive.
Comme son nom l’indique, le programme UP ! (haut en anglais) fait le choix de la verticalité. Ce parc d’activités offrira une surface utile de 21 000 m2 sur deux niveaux. Les deux bâtiments devraient être livrés au troisième trimestre 2026. Les travaux de terrassement, abandonnés ces dernières années, ont repris fin février 2025.
L’ouvrage tiendra sur une assise foncière de seulement 2,6 hectares. « Du fait de sa conception verticale, UP ! économise entre 2 et 3 hectares de terrain par rapport à un parc classique », affirment Groupe em2c et la société d’investissement Ginkgo, dans un communiqué daté du 10 mars.


Les engins s’activent à nouveau sur le site
Ce parc à étage se divise en 26 cellules de 350 à 2 000 m². Ces surfaces accueilleront tous types d’activités industrielles, artisanales ou de de distribution de proximité. Une rampe d’accès à double sens assurera l’accès à des camions de 7,5 tonnes à l’étage. Au rez-de-chaussée, le quai de déchargement de la cour intérieure sera adaptée aux 38 tonnes. Le site est conçu pour accueillir plus de 250 emplois. 190 places de stationnement seront aménagés.
Avec UP !, le programme Deltalys, aménagé sur l’ancienne friche industrielle des fonderies Duranton-Sicfond depuis 2018, sera quasiment achevé. Le long de larue Louis-Blanc et de l’avenueViviani, le parc jouxtera l’hôtel de distribution urbaine durable (HDUD), qui sera bâti à l’angle des rues Oradour-sur-Glane et Louis-Blanc, ainsi que les concessions BMW-Mini et Heritage en bordure de périphérique. Reste à trouver un repreneur pour le bâtiment vacant que prévoyait d’investir le constructeur vietnamien Vinfast.
Derniers commentaires