La Ville fait le choix de la continuité en renouvelant son partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) de la Métropole. Une première convention, signée en 2018, avait été suivie de deux autres, en 2020 et 2022. Désormais liés jusqu’en 2027, les deux parties développent aujourd’hui en plan d’actions en trois axes : adapter le patrimoine municipal aux effets du changement climatique, maîtriser les consommations d’énergie sur le territoire et favoriser la rénovation énergétique de l’habitat privé.
Pour permettre à l’Alec de jouer son rôle d’accompagnateur de projets publics ou privés et de sensibiliser les habitants, la Ville lui versera une subvention de 10 000 euros pour l’année 2025. « Bon nombre de Vénissians ne connaissent pas forcément les droits et les dispositifs auxquels ils pourraient avoir accès, justifie le maire Michèle Picard, lors de la présentation de la délibération devant le conseil municipal du 3 février. Il peut y avoir un déficit d’information à l’égard de nos concitoyens. Tout mécanisme d’accompagnement est utile. »
La rénovation énergétique encouragée
La délibération, approuvée à l’unanimité, suscite quelques réserves de la part des élus insoumis. « Ces avancées restent insuffisantes, estime Pierre Mateo. Il faut aller plus loin et plus vite. Les aides actuelles sont limitées et inadaptées, en particulier pour les classes moyennes et intermédiaires qui peinent à bénéficier d’un véritable soutien financier. Malheureusement, sous le gouvernement Bayrou, les coupes budgétaires drastiques dans le secteur de l’écologie sont en totale contradiction avec les enjeux climatiques auxquels nous faisons face. »
Sur ces trois prochaines années, la municipalité souhaite encourager les efforts de rénovation énergétique en orientant au mieux les copropriétés et propriétaires de maisons individuelles. « Dans un premier temps, les quartiers du Charréard et du Centre bénéficieront du passage de l’Alec en novembre prochain, annonce Aurélien Scandolara. Un rendez-vous pour le diagnostic thermique permet de mesurer les pertes de chaleur et les faiblesses énergétiques du bâtiment. L’Alec établit ensuite un plan de financement. »
Les travaux d’isolation, le renouvellement des équipements de chauffage et le choix de la source d’énergie donnent droit à tout un arsenal d’aides publiques. Des financements de l’État existent, comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou encore les Primes énergie. La Métropole déploie de son côté le dispositif Écoréno’v pour les logements individuels, ainsi que la Prime Air Bois, qui aide les particuliers à remplacer leur vieille cheminée.
Derniers commentaires