Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Centre aquatique Auguste-Delaune : la première pierre a été posée !

Le 7 mars, la construction du futur centre aquatique Auguste-Delaune a franchi une étape majeure. L’ouverture de cet équipement reste attendue pour l’été 2026.

Le 7 mars, la construction du futur centre aquatique Auguste-Delaune a franchi une étape majeure. L’ouverture de cet équipement reste attendue pour l’été 2026.

Une nouvelle étape pour le principal investissement du mandat municipal 2020-2026. Vendredi 7 mars, les élus ont posé la première pierre du futur centre aquatique Auguste-Delaune, à quelques dizaines de mètres de la piscine du même nom qu’il sera appelé à remplacer. Et, symboliquement, cette « première pierre » a consisté à verser de l’eau dans une réplique miniature du futur équipement.

« Pour le nouveau centre aquatique Auguste-Delaune, nous avons fait le choix d’une écriture architecturale très moderne, qui ne sera pas démodée dans vingt ans, soulignait Élise Thullier, architecte en charge du projet. C’est une vraie « piscine décapotable », avec son dispositif technologique et technique particulier, qui permet de la découvrir pendant la belle saison et de garantir un accès continu pendant l’hiver. »

Rappelons que le chantier a véritablement été lancé à l’automne 2024, avec des travaux de terrassement et de fondations. Le centre aquatique Auguste-Delaune « nouvelle génération » devrait être terminé à l’approche de l’été 2026.

« Ce nouveau centre aquatique s’inscrit dans deux démarches complémentaires, relevait, le 7 mars, Michèle Picard, maire de Vénissieux. D’abord, notre souhait de poursuivre des politiques ambitieuses de renouvellement urbain, pour garantir à toutes et tous un cadre de vie de qualité. Ensuite, notre politique sportive, qui a pour objectif de rendre accessible le plus largement possible la pratique d’une activité physique, ce qui constitue un enjeu social et sanitaire majeur. »

« Je remercie la participation de l’État, au titre de la dotation politique de la ville, à hauteur de 1,5 million d’euros, pour un budget de 23,8 millions d’euros, incluant la démolition de la piscine actuelle. Les travaux de construction [lancés le 7 mars] représentent une enveloppe de 13,8 millions d’euros. »

Saluant la réalisation d’un équipement « essentiel pour Vénissieux et pour ses habitants », Judith Husson, sous-préfète, a rappelé, lors de la pose de la première pierre, la capacité du futur centre aquatique à dépasser sa fonction. « Il sera un lieu de vie, de détente et de loisirs, de rencontre même. Mais aussi bien sûr, un équipement sportif de premier plan ! »

L’ancienne piscine sera démolie

Construite dans les années 1970, celle que l’on nommera bientôt « l’ancienne piscine », vieillissante et devenue énergivore, nécessitait une rénovation en profondeur pour répondre aux besoins des usagers et aux enjeux environnementaux.

La nouvelle piscine sera dotée d’infrastructures modernisées et adaptées à une plus grande diversité de pratiques. Le projet prévoit ainsi la création d’un bassin sportif de 25 mètres avec six lignes d’eau, qui permettra d’accueillir aussi bien des nageurs amateurs que des clubs et des compétitions locales.

Seront également présents, un bassin d’apprentissage pour le savoir-nager, un bassin d’animation avec des jets d’eau, un espace bien-être, des activités comme l’aquagym, et une pataugeoire. L’extérieur ne sera pas en reste, avec des plages minérales et végétales, un espace de jeux d’eau, une buvette et un dispositif baptisé « Delaune plage ».

Notons, par ailleurs, que le programme technique et architectural a été guidé par des exigences de performance (économies d’eau et d’énergie, confort…), de pérennité (robustesse et facilité de maintenance) et de sécurité pour les usagers, tout en préservant l’intimité de ces derniers. À ce titre, l’accent a été mis sur la maîtrise des vues depuis l’extérieur et sur la facilité de surveillance des bassins et des plages.

Rappelons qu’une fois le nouveau centre aquatique mis en service, viendra le temps de la démolition de l’ancienne piscine. L’avenir du terrain de cette dernière reste à écrire. Les élus se sont cependant engagés, dès la présentation du projet, à ce qu’il devienne un espace vert, « à définir avec les habitants ».


Trois informations à retenir

– On ne dira plus « piscine Auguste-Delaune » mais « Centre aquatique Auguste-Delaune. Un changement qui « reflète la nouvelle offre de services, puisque l’équipement sera largement ouvert aux utilisateurs, avec des amplitudes généreuses, des créneaux en soirée toute l’année scolaire, une journée continue en été, et des ouvertures le week-end », explique l’équipe municipale. Sa capacité d’accueil sera doublée, passant de 80 000 usagers annuels en moyenne pour l’équipement actuel à 162 000.

– Une ouverture prévue pour juin 2026. La construction du futur centre nautique Auguste-Delaune, sur une surface bâtie d’environ 3 400 m2, a démarré en novembre 2024. Le budget global de l’opération s’élève à 23,8 millions d’euros.

– Un système d’ouverture original. Le bassin sportif, ses plages et gradins pourront être découvrables entièrement grâce à un mécanisme de toiture-façade mobile, coulissant sur des rails métalliques. « En position ouverte, le bassin sportif et les gradins seront ainsi à ciel ouvert, créant un accès privilégié aux jeux d’eau et plages extérieurs depuis les plages des bassins d’apprentissage, d’animation et de la lagune, détaille l’équipe municipale. L’été, les usagers retrouveront la sensation du bassin de plein air dont est dotée l’actuelle piscine. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Franck Mbatang a en mains un groupe d'espoirs de l'athlétisme promis à un bel avenir.

Portraits

Arrivée à la tête du réseau de lecture publique de Vénissieux, cette jeune femme qui a fait ses études à Lyon, a dirigé auparavant...

Actus

En raison d'une infiltration d'eau, d'importants travaux vont être lancés à la salle Erik-Satie. Les activités s'y déroulant seront relogées.

Infos commerces

Au 16, rue Gambetta, une nouvelle enseigne dédiée à la vue, Vision optique, a ouvert à côté de l’auto-école ECV.

Actus

Le Sytral assure que le calendrier initial est respecté, avec une fin totale des travaux début 2026 et un début d'exploitation à l'automne.