Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les Musicianes en mode nature

Le festival de l’école de musique se tiendra du 13 au 21 février sur le thème de la nature. Avec, en avant-goût, un concert et une conférence le 31 janvier.

Le trio argentin Criollando se produira le 13 février à la salle Érik-Satie

Imaginons que la musique s’empare de nombreux lieux de la ville, de l’école Jean-Wiener à « Bizarre ! », du centre d’art au cinéma, de la salle Érik-Satie à la médiathèque, jusqu’à la piscine Delaune. C’est ce que proposent les Musicianes, ces rencontres musicales organisées par l’école de musique Jean-Wiener depuis de nombreuses années, et qui, du 13 au 21 février, vont axer leur programmation sur le thème de la nature. Avec, en préfiguration, un concert donné par quatre élèves de deuxième cycle (Fuyu no Hama !) et une conférence de Jérôme Aubernon, enseignant à l’école de musique (Les Herbes folles). Ce sera le 31 janvier à 19 heures, à l’école de musique.

« L’an dernier, rappelle Martin Bouveresse, le directeur de l’école, les Musicianes étaient sur le thème des origines et l’année d’avant, sur celui des sciences et techniques. Elles sont liées à la future Maison des mémoires. Cette année, le festival s’appuie sur la nature, pour se souvenir du passé rosiériste de la commune. »

Une tête d’affiche enthousiasmante

Il évoque « la tête d’affiche enthousiasmante » qu’est Françoiz Breut. « La chanteuse se produira à « Bizarre ! » le 15 février à 19 heures. C’est la première fois que les Musicianes sont accueillies sur cette scène qui correspond mieux à ce type de concert. Outre les titres de son nouvel album Vif !, Françoiz Breut reprendra ses anciennes chansons, réorchestrées et jouées avec les élèves de l’école. Elle est venue de Bruxelles la semaine dernière pour les rencontrer et s’est montrée enthousiaste. »

Dans la programmation riche et variée, on citera encore une soirée latino, Criollando, menée par le groupe Raiz, des élèves DPO (Débutants par l’orchestre) et la classe CHAM Voix du collège Michelet (13 février), une soirée Jogopa avec Laurent Vichard (15 février, voir ci-dessous), un concert immersif Racines (17 février), le trio Zéphyr (18 février), un moment poétique au centre d’art Madeleine-Lambert (19 février), la nature dans la musique du XIXe siècle (20 février) et la soirée de clôture à la piscine Delaune (Le Grand Bain, 21 février, avec maillot obligatoire). On pourra également assister à la projection du film Pachamama au cinéma Gérard-Philipe — le compositeur de la bande originale, Pierre Hamon, sera présent à l’école de musique le 22 mars.

Les Musicianes vont également inciter un grand nombre d’ateliers à l’école de musique, ouverts à tous.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce 19 juin, était annoncée au public vénissian la nouvelle saison des deux équipements regroupés au sein de La Machinerie, le Théâtre de Vénissieux...

Actus

Une réunion publique consacrée au futur tramway T8 est notamment programmée le 11 juillet à la salle Joliot-Curie.

Actus

L'application permettra notamment de se tenir informé des événements locaux et d’accéder à des informations pratiques sur les équipements de la Ville.

Actus

La Métropole de Lyon lance à la rentrée un service gratuit de collecte à domicile des encombrants. Ce dispositif complète la collecte des gros...

Actus

Distribution de chocolat chaud, tutorat, projets mémoriels… Le collège Paul-Éluard a multiplié les initiatives citoyennes cette année. C'était récemment l'heure de la remise des...