Plus beau, plus grand, plus convivial. Pour sa 21e année d’existence, Super U Moulin-à-Vent franchit un gros palier. Le supermarché de la rue du Moulin-à-Vent a élargi sa surface de vente de plus de 400 m². Et s’ouvre désormais sur l’avenue Francis-de-Pressensé, depuis laquelle on accède à la nouvelle pharmacie de la Petite Guille, et au Moulin des Gourmands, une boulangerie-snack flambant neuve.
Jeudi 28 août, Gilles était l’un des premiers à s’y attabler, baguette tradition dans une main, expresso dans l’autre. « Cet endroit relève le niveau du quartier, estime-t-il. Maintenant, ma mère, qui est âgée, vient ici tous les jours. On y trouve tout ce qu’il faut, y compris un distributeur de billets. Plus besoin de courir jusqu’à la Caisse d’Epargne ! »
Commencés en septembre 2023, les travaux devraient s’achever fin septembre 2024. L’année écoulée a été intense. Les deux cogérantes, Sandrine Albanese et Ingrid Miskdjian, attendent l’installation de la nouvelle enseigne au-dessus de la devanture, la clôture du parking et la réfection de la station-essence avec impatience. « Dedans, on a tout refait, attestent les deux sœurs, à la tête de l’affaire depuis 2003. On a réussi à aménager des rayons plus grands. On répond ainsi à la demande de notre clientèle, qui voulait plus de choix. Mais nous restons un magasin de proximité de taille acceptable, où l’on fait ses courses en 30 minutes. »
Un potager et des ruches sur le toit
Parmi les motifs de satisfaction de la direction, on retrouve une longue cave à bières, un stand de sushis, mais aussi des étals présentant des plats préparés. Un bar à pâtes ouvrira prochainement. « Tous ces plats sont cuisinés sur place, assure Ingrid Miskdjian. Regardez par cette baie vitrée : tout est préparé à la vue des clients, c’est une manière de les rassurer. Nous sommes dans un quartier populaire et nous voulons que les gens se restaurent de manière qualitative et à des prix raisonnables. »
Une visite sur le toit offre la découverte d’une des plus grandes innovations de l’opération : un potager, agrémenté de ruches. Dans quelques jours, les abeilles éliront domicile à deux battements d’ailes des jardinières regorgeant de laitues, de tomates grappe, ou encore de diverses plantes aromatiques. « Les légumes nous serviront pour nos préparations maison, s’enthousiasment les deux dirigeantes. Et nous allons pouvoir récolter et vendre notre propre miel. »
La clientèle n’est pas l’unique bénéficiaire de l’opération. Les collaborateurs, jusqu’ici bien serrés dans leurs locaux sociaux exigus, disposent désormais d’un environnement plus agréable. « Ça change tout, admet Christine Bartel, lors de sa pause sur la terrasse. Pendant 20 ans, je fumais ma cigarette devant le magasin, au milieu des clients. »
Un projet d’extension longuement retardé
Installé au Moulin-à-Vent en 2003, en lieu et place d’Intermarché, Super U proposait jusqu’alors 1 600 m² de surface de vente. Cette dernière a bénéficié d’une extension de 377 m². La moyenne surface se rapproche désormais des 2 000 m². Sans compter les 40 m² de la boulangerie-snack, ainsi que son espace assis. « La boulangerie a été bâtie à la place de notre cour, rappelle Ingrid Miskdjian. Nous avons recréé une zone de stockage de l’autre côté et avons dû réorganiser nos livraisons. »
Le projet, porté par la SA Mouflon et la SCI Vent’D’Est, aurait pu aboutir plus tôt. Il avait reçu le feu vert de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) le 11 septembre 2019, puis obtenu le permis de construire le 9 mars 2020. Mais le recours de deux concurrents en a retardé la réalisation. La SAS Distribution Casino France, qui exploite la supérette de la route de Vienne, à 550 mètres de là, ainsi que la société Domidis, à la tête du Franprix situé à 400 mètres, en sont à l’initiative. Espérant faire annuler le permis de construire, les requérants invoquaient, entre autres, le chevauchement de la zone de chalandise de Super U avec le maillage commercial de Lyon 8e et contestaient certains points dans le dossier de demande d’autorisation.
La Cour administrative d’appel rejettera le recours le 25 février 2021. « Ce projet contribuera à l’animation de la vie urbaine, conclut le rapporteur public. Il comprendra, à la demande des associations de quartier, des services à la population tels qu’un distributeur de billets, une boîte aux lettres et des toilettes publiques. »
Derniers commentaires