Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un forum en pleine forme

La 3e édition du forum “Rendez-vous avec ma santé”, qui s’est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large public.

Aider les habitants à prendre soin de leur santé, c’est la volonté de la Ville, qui organise depuis maintenant trois ans un forum santé. Le jeudi 16 mai, à la salle Joliot-Curie, les Vénissians ont ainsi pu partir à la découverte de nombreux stands autour de la santé environnementale, de l’alimentation et de l’activité physique, ou encore de la prévention des addictions.

Aux côtés de Philippe Guetat, directeur départemental de l’Agence régionale de santé, présent pour l’occasion, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a rappelé que 11 % des habitants qui vivent en Quartier prioritaire de la ville (QPV) ne sont pas couverts par une complémentaire santé, et que près de 41 % des femmes renoncent à au moins un soin pour des raisons financières. « La santé publique en France est dégradée, a alerté l’édile de Vénissieux. C’est le fruit de la libéralisation et de la mise en concurrence de notre système sanitaire. On voit le résultat désastreux des politiques libérales menées depuis des années dans les hôpitaux publics, au bord de la rupture. À Vénissieux, nous avons fait de la santé une priorité de notre plan de mandat 2020-2026. (…) Ce forum est l’occasion de sensibiliser les publics aux enjeux de prévention, d’accès au droit et aux soins. »

Une journée intergénérationnelle

« Nous sommes ravis, c’est un franc succès », s’est félicitée Sophia Brikh, adjointe en charge de la santé. Il est vrai que l’affluence a été particulièrement forte cette année. De nombreux habitants ont fait le déplacement pour s’informer et améliorer leur bien-être physique et mental. À l’image d’Adèle : « J’ai pu faire une prise de sang, prendre ma tension, en savoir plus sur mes droits en matière de santé. Puis j’ai découvert que je n’avais pas de diabète et ça, c’est une bonne nouvelle. »

Parmi les visiteurs, des élèves du territoire étaient aussi présents. Kawthar, 10 ans et Maïley, 11 ans, sont en sixième au collège Elsa-Triolet. Ils sont venus avec toute leur classe : « On est ici pour découvrir ce qui est le mieux pour nous », explique Maïley. « J’ai appris beaucoup de choses, ajoute Kawthar. Je sais que 15 millions de personnes en France souffrent d’hypertension et j’ai découvert comment on peut détecter un cancer du sein. »

Au cours de la journée, plusieurs ateliers ont été proposés. L’Office municipal des sports a notamment offert une belle démonstration de différentes activités physiques : aïkido, escrime et gym volontaire. Une improvisation théâtrale, animée par Ariane Echallier (Ari Poppin’S Cie) et Péroline Drevon, toutes deux comédiennes et improvisatrices, est venue agrémenter cette journée sur le thème de la santé.

L’alimentation au cœur des préoccupations

Le surpoids étant l’une des problématiques majeures du territoire, de nombreux partenaires étaient présents pour inciter les habitants à mieux s’alimenter. Au stand de prévention de la Macif, un drôle de vélo a accaparé l’attention des visiteurs : « C’est un vélo à smoothie, expliquait une bénévole. Pour faire simple : on se met sur le vélo, on pédale et cela va faire démarrer le mixeur qui est accroché pas loin du guidon pour préparer un smoothie ». Avec cette activité, la Macif souhaite attirer l’attention sur l’importance du sport et d’une bonne hygiène de vie.
Un repas a aussi été confectionné par le traiteur associatif Cannelle et Piment, avec l’aide de l’association Récup & Gamelle, qui s’est chargée de fournir toutes les matières premières. Au total, 37,5 kg de fruits et légumes ont été récupérés et aucune ordure ménagère n’a été créée pour la confection du buffet. Au menu : des falafels, des bricks de pommes de terre ou encore des chaussons au fromage.
Des lycéens en CAP Accompagnement éducatif petite enfance du lycée Jacques-Brel étaient mobilisés pour faire de la sensibilisation : « Nous sommes là pour parler des dangers des additifs qui peuvent être cachés dans les aliments, soulignait Aïcha. Nous avons des exemples de produits et nous montrons le taux de sucre qui est présent. »

Les dangers des addictions

Autre thématique forte : la prévention contre les dépendances. « Il y a addiction quand il y a souffrance », rappelait Georgette Carnevale, responsable départementale d’Addictions alcool vie libre. L’association était présente pour alerter les visiteurs concernant les conduites à risque et les dépendances sous toutes ses formes (écrans, jeux, alcool, drogues…). Des lunettes simulant une sensation d’alcoolémie ou de prise de cannabis étaient proposées aux visiteurs. Plusieurs se sont essayés à l’expérimentation et se sont retrouvés à déambuler entre des plots en titubant. « Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, observait une jeune femme en tenant le bras d’un membre de l’association venu pour l’aider à garder l’équilibre. Je ne m’attendais pas à ce que les effets soient si forts et qu’on perde autant le contrôle. »
La Ligue contre le cancer était également présente pour sensibiliser à la prévention contre le tabac avec différents jeux et de la documentation. « Nous essayons de montrer tous les produits présents dans les cigarettes comme des insecticides, l’arsenic qui les rend plus addictives, l’ammoniac ou encore du goudron », détaillaient Colyne et Margot, en service civique au sein de l’association.

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le député sortant, Idir Boumertit, qui part sous la bannière du Nouveau Front Populaire, sera opposé à cinq autres candidats, dont deux d'extrême droite.

Actus

Ce 19 juin, les élèves des ateliers Henri-Matisse exposaient leurs productions de l'année à la salle Irène-Joliot-Curie.

Actus

« La commémoration de cet appel s’inscrit dans un contexte lourd de menaces », a souligné le maire, Michèle Picard. 

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.