Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Droit de réponse

Michèle Picard, maire de Vénissieux, a souhaité réagir après la publication, le 9 avril, d’un droit de réponse du groupe “Vénissieux en mieux”.

“Par la présente, je souhaite réagir au droit de réponse des élus du groupe Vénissieux en mieux, Messieurs Aurélien Arnould et Cyril Santander, après la publication l’article du 4 avril 2024 dans le journal Expressions, « Passe d’armes autour de la propreté ».

Sur ces questions qui impactent directement le quotidien des habitants, nous devons tous avoir beaucoup d’humilité car rien n’est définitivement acquis. Je ne cultive ni l’angélisme, ni la démagogie, ni le laxisme, encore moins un quelconque dogmatisme, comme me le reprochent ces élus. C’est pourquoi je souhaite exercer mon droit de réponse pour rétablir la véracité des faits, car il est irresponsable d’entretenir la confusion, voire de pratiquer la désinformation.

Notre ville dispose d’un parc de vidéoprotection avec des caméras réparties sur tout le territoire. Pour chaque extension, nous recherchons d’autres sources de financement afin de réduire notre dépense. Ainsi, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) est une de celles-ci. La Région Auvergne Rhône-Alpes avec la création de son fonds d’aide à la sécurité des communes en est une autre. Croyez que la Région a été sollicitée chaque année depuis. Si, en 2021, notre demande a été refusée selon les critères en vigueur, en 2022 et 2023 nous avons été subventionnés à hauteur respectivement de 26 337€, puis 50 000 €, le maximum possible, dans le cadre de l’extension de notre parc, soit 24 caméras sur le mandat 2020-2026.

Enfin, je tiens à rappeler que l’ensemble des caméras sont utilisées pour la vidéoverbalisation, en matière de sécurité routière ou de lutte contre les dépôts sauvages.

Pour tous les sujets de sécurité, de tranquillité ou de cadre de vie, j’ai l’habitude de dire que la meilleure des réponses est collective et citoyenne. Nous avons tous notre rôle à jouer, élus, habitants, médias, partenaires, parents, enseignants, responsables associatifs, professionnels…”

Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également