Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Bureau de Poste des Minguettes : l’absence d’interprètes inquiète

Le maire de Vénissieux a écrit un courrier au ministre pour l’alerter sur la fin de la mission d’ISM-Corum au sein de la Poste, faute de financement.

Dans divers bureaux de Poste, l’association ISM-Corum assurait une mission de proximité, d’interprétariat et de facilitation des relations usagers-personnels. C’était notamment le cas à Vénissieux, sur le plateau des Minguettes, en plus de Lyon-Vaise, Villefranche-sur-Saône ou Villeurbanne.

Or, en octobre dernier, La Poste a mis fin à cette mission, en raison d’une baisse de son financement par l’État sur la période 2023/2025. Une décision qui a incité Michèle Picard, maire de Vénissieux, à écrire à Bruno Le Maire, ministre des Finances.

« Le 15 février 2023, l’État, la Poste et l’AMF ont signé le nouveau contrat de présence postale territoriale 2023/2025, qui prévoit explicitement le financement d’utilité d’accompagnement des usagers, telle que celle réalisée par ISM-Corum, dans les agences de quartiers populaires, indique le maire. (…) Je vous rappelle que le plateau des Minguettes à Vénissieux accueille une population d’environ 50 nationalités différentes. Certains de ces habitants sont socialement et économiquement fragiles. Ils ne maîtrisent pas tous la langue française ou l’utilisation des outils administratifs nécessaires à leur inclusion dans la société. L’aide apportée par ISM-Corum et ses traducteurs leur est donc indispensable. »

« La suppression des crédits affectés à La Poste pour cette mission d’inclusion et d’accès au service public de proximité est d’autant plus surprenante que le gouvernement appuie les démarches visant à réduire le non-recours aux droits pour nos concitoyens les plus fragiles (…). Il est donc essentiel de rétablir le financement de la mission d’ISM-Corum. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Exit le vétuste bureau de poste du centre commercial provisoire. Le 1er février, La Poste des Minguettes a retrouvé son emplacement originel, dans des...

Dossiers

Le dernier conseil municipal s’est ouvert par la présentation de la future piscine Auguste-Delaune. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur celle-ci.

Actus

Les nouveaux courts de tennis couverts des Minguettes viennent étoffer le complexe sportif Auguste-Delaune.

Actus

Parti seul de Guinée à 14 ans, Ibrahim a traversé de multiples épreuves. Il est aujourd'hui, à 22 ans, apprenti éducateur au Vénissieux football...

Actus

La présentation des vœux, ce 19 janvier, fut l'occasion d'évoquer les projets du CABV et de quelques associations.