Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Nacer Khamla élu premier adjoint

Nacer Khamla est le nouveau premier adjoint de Vénissieux. Il a été élu samedi 20 janvier, au cours d’un conseil municipal extraordinaire.

Photo Emmanuel Foudrot

Samedi 6 janvier, Yolande Peytavin quittait son poste de première adjointe au maire de Vénissieux. Pierre-Alain Millet occupait depuis ce rôle, de manière provisoire, dans l’attente de la nomination d’un nouvel élu à ce poste. C’est chose faite depuis ce samedi 20 janvier, puisque le conseil municipal de Vénissieux a choisi Nacer Khamla.

« Ce conseil municipal ne marque pas une rupture mais, au contraire, une continuité », a déclaré le maire, Michèle Picard. S’adressant ensuite à son nouveau premier adjoint, l’élue a assuré que « la fonction peut impressionner, mais tu as autour de toi une équipe expérimentée, aguerrie et solidaire ». « Elle est soudée et tu sais que tu peux compter sur elle, sur son engagement et sur ses nombreuses compétences. Il s’agit désormais de faire duo avec le maire, par temps calme comme par temps un peu plus agité. »

« Porter les valeurs d’une gauche progressiste et de justice sociale, défendre aussi bien les Vénissians, Vénissieux que nos services publics de proximité, faire preuve d’exemplarité et de responsabilité dans le cadre d’une République une et indivisible, voilà les tâches qui t’attendent et nous incombent, a résumé Michèle Picard. Nous serons à tes côtés pour y parvenir ensemble, par et pour les Vénissians. »

Nacer Khamla, adjoint aux sports, à la jeunesse et à la famille depuis 2020, a pour sa part assuré qu’il était « un élu de terrain », et qu’il entendait « le rester ». « Succéder à Yolande Peytavin ne sera pas une mince affaire, a-t-il relevé. Elle a été une première adjointe qui a marqué l’histoire de Vénissieux. Marcher dans ses pas, ce sera avant tout un sport collectif. »

« Nacer Khamla s’inscrit dans la continuité de l’histoire des élus ouvriers de la ville, a commenté Pierre-Alain Millet au nom du groupe Communiste et républicain. Face aux forces de division, à l’extrême-droite, mais aussi aux communautaristes, ou à l’instrumentalisation de la religion, il porte l’ambition d’une ville populaire, qui unit toutes les situations sociales, d’origine, de quartier. »

Dans l’opposition, assez clairsemée lors de ce conseil municipal, Maurice Iacovella a indiqué se demander « ce que nous faisons ici ». « Toutes les gazettes ont donné le nom du premier adjoint de notre assemblée, avant que le conseil ne vote », a-t-il regretté. Aurélien Arnould (LR) a pour sa part précisé « espérer que [Nacer Khamla prendra] à bras le corps les préoccupations des Vénissians ».

Notons, enfin, que dans la foulée de l’élection de Nacer Khamla, Pierre-Alain Millet a été élu 14e adjoint au maire, une place laissée vacante par celui qui est désormais le nouveau premier adjoint de Michèle Picard.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

“Ciociari”, ainsi nomme-t-on les habitants de la région située entre Rome et Naples, dans la chaîne des Apennins. Une région d’où ont migré la...

Express

Dans le cadre du projet Plateau Fertile, les associations Graines de Bio-Divers-Cité et Le Passe-Jardins vont créer un espace écologique sur un terrain de...

Express

– Anatole-France – Paul-Langevin : permanence mardi 5 mars à 18h30, en salle n°2 de la Maison des fêtes et des familles (20, avenue...

Express

Depuis le 1er janvier 2024 et conformément à l’évolution réglementaire, les marchés forains organisés à Vénissieux présentent de nouvelles règles de gestion des déchets....

Express

Des vestiges gallo-romains à l’immigration, en passant par les rosiéristes, la Résistance, la Déportation, les usines et les luttes ouvrières, Vénissieux est une ville...