Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’Énergitour partage ses bons tuyaux aux Minguettes

La caravane itinérante de la Métropole a fait une halte aux Minguettes. Trois associations ont conseillé les habitants dans leur quête d’économies d’énergie.

L’Énergitour, qui sillonne l’agglomération entre novembre et février, a monté son stand au marché des Minguettes.

Comment réduire ma facture d’électricité ? Pourquoi changer mes radiateurs ? Comment mieux isoler ma maison ? À quelle aide ai-je droit pour rénover mon appartement ? Comment mieux consommer et à moindre coût ? Toutes ces questions ont pu trouver une réponse, jeudi 14 décembre, pendant les heures de marché sur le plateau des Minguettes. Soliha (Solidaires pour l’habitat), l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) et The Greener Good, trois partenaires de la Métropole, ont dressé leur barnum près du buste d’Edouard-Herriot pour prodiguer leur expertise aux Vénissians.

« C’est très appréciable qu’ils viennent à la rencontre des gens, estimait Nadia, retraitée. Comme de l’air passe par mes fenêtres, on m’a donné des joints pour bien isoler. J’ai récupéré un guide pratique et quelques recettes de produits ménagers. » Certaines personnes, éligibles au “kit éco-confort”, ont reçu un régulateur de débit de douche, un thermomètre, des ampoules led ou un bas de porte dans leur panier à légumes.

« Les petits revenus sont ceux qui polluent le moins »

« On reçoit beaucoup de gens inquiets de leur consommation d’électricité, d’eau et de chauffage, observent les animatrices de Soliha. Notre ressenti, cette année, c’est que la situation est très violente. La modification du bouclier tarifaire sur le gaz a fait mal. Le prix de l’électricité est élevé. Les ménages s’endettent toujours plus. »

Même constat du côté de l’Alec, qui met l’accent sur la “pyramide des consos”, un visuel qui classe les appareils du plus au moins énergivore. « Les particuliers sont étonnés d’apprendre qu’une box Internet consomme autant, note Mathis. Il est toujours judicieux de la débrancher la nuit. »

L’Alec, qui fait office de guichet unique pour la rénovation énergétique, oriente, quelques propriétaires prêts à entamer leurs démarches. « On les guide pour qu’ils obtiennent des aides et des subventions, comme le service Écoréno’v de la Métropole. »

Entre deux parties de Consomètre, un jeu de cartes instructif sur les thèmes des déchets, des gaz à effet de serre et de l’eau, les conseillères de The Greener Good parlent alimentation, éco-recettes, achats de seconde main et tri sélectif. « Ici, les gens sont très ouverts à toutes ces questions, relèvent Camille et Mélissa. Ils nous parlent beaucoup de leurs économies d’énergie, mais aussi de leurs efforts en matière de déchets. D’ailleurs, on sait que les petits revenus sont ceux qui polluent le moins. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La réhabilitation du quartier des Marronniers suit son cours. Près d’un quart des 402 logements de la résidence ont été réceptionnés.

Actus

Face à la complexité des démarches, Leroy Merlin accompagne de plus en plus de propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique, du diagnostic à...

Actus

La Métropole de Lyon relance l’Énergitour pour cette saison 2023-2024. Le camion s’arrêtera aux Minguettes jeudi 14 décembre.

Actus

L'association Soliha tient ce mercredi 20 septembre un point d'information rue Auguste-Renoir de 17 h 30 à 20 h.

Actus

Avec cette initiative, la Métropole propose à ses administrés quelques astuces pour réduire leur consommation énergétique.