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Conseil de quartier Anatole-France / Paul-Langevin : locataire-bailleur, une relation à renouer

L’assemblée générale du conseil de quartier A. France / P. Langevin s’est déroulée le 15 novembre. Les habitants ont surtout évoqué les relations avec les bailleurs.

Comment entrer en contact avec son bailleur social, lorsque celui-ci ne répond pas au téléphone ou aux mails ? Que faire lorsque l’on attend depuis plusieurs mois un logement plus grand, celui que l’on occupe ne répondant pas aux besoins de sa famille ? Qui appeler, alors que l’hiver approche, pour régler les problèmes de chauffage ? À l’assemblée générale du conseil de quartier Anatole-France/Paul-Langevin, les habitants avaient surtout à cœur de signaler des dysfonctionnements dans leurs rapports avec les bailleurs.

“Beaucoup de familles se trouvent, sur le plateau des Minguettes et ailleurs, en situation de sur-occupation de leur habitation”, a regretté Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du logement, quand une habitante a expliqué attendre depuis trop longtemps un appartement plus grand, alors qu’elle vit actuellement à six dans un T3. “Le constat est clair, reprenait l’élu, on manque cruellement de grands logements. Pour un appartement libre, il y a en moyenne sept demandes à Vénissieux ! Et ce n’est pas la faute des bailleurs ou de la Ville. Il faut réfléchir, collectivement, à ce que l’on peut faire pour inciter les pouvoirs publics à se saisir de la question du droit à un logement digne, adapté aux besoins de chaque famille. »

Une représentante d’Alliade a, pour sa part, invité les habitants à contacter le numéro de téléphone affiché dans le hall de leur immeuble, pour un contact direct avec un gestionnaire. Michèle Picard, maire de Vénissieux, a suggéré d’inviter les bailleurs à une permanence du conseil de quartier : « Ce serait l’occasion pour les habitants de poser leurs questions autrement que par mail ou par téléphone. »

Concernant le chauffage, Pierre-Alain Millet a rappelé que la décision de le mettre, ou non, dans les appartements appartenait aux bailleurs. « En ce début de saison de chauffe, il est possible que vous ayez l’impression qu’il ne fonctionne pas, parce que la température extérieure n’est pas assez éloignée de la température de consigne. Néanmoins, n’oubliez pas que chaque degré supplémentaire demandé, c’est +7% sur la facture… »

Enfin, une habitante s’est inquiétée des incivilités, de plus en plus fréquentes dans le quartier, avec « des dépôts sauvages, des squats, des personnes irrespectueuses… ». L’occasion pour Michèle Picard de rappeler le lancement, au cours du Grand Rendez-Vous de la Ville, d’une commission ad hoc. « On ne peut pas mettre un policier ou un éboueur derrière chaque habitant, a rappelé le maire. Depuis les confinements, les incivilités ont augmenté, certains ont perdu le sens de la vie en société. Avec cette commission, nous n’entendons pas faire de miracle du jour au lendemain, mais nous espérons trouver des pistes pour améliorer la situation. »

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