Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

“Vénissieux 90” au cinéma Gérard-Philipe : des années inscrites dans l’ADN

Ce vendredi 6 octobre, le documentaire “Vénissieux 90” est projeté en avant-première au cinéma Gérard-Philipe.

Lui-même Vénissian parti à Paris, Hamed Delo est revenu dans sa ville questionner les gens sur ce qu’avaient été pour eux les années 90 dans la commune. Le résultat est un documentaire, Vénissieux 90, qui sera projeté à Gérard-Philipe le 6 octobre à 19h30 en avant-première.

“J’ai ressenti une véritable émotion de la part de certains interlocuteurs, explique le cinéaste. Je ne pensais pas que ces années s’étaient à ce point inscrites dans l’ADN. Beaucoup m’ont dit qu’ils seraient prêts à les revivre, et pas seulement parce qu’ils étaient plus jeunes. Cela repose sur des codes de vie différents, avec moins de difficultés, un contexte moins oppressant. On pouvait mieux économiser, le coût de la vie était plus accessible. Trente ans plus tard, les gens survivent.”

Il évoque également “un lien entre les gens, un vivre ensemble plus construits” alors qu’aujourd’hui, c’est “individualisme et égoïsme”. La grande difficulté a ensuite été, vu le nombre d’heures d’interviews dont il disposait, de remettre de l’ordre dans tout cela et de devoir malheureusement couper des interventions qu’il jugeait pourtant intéressantes. “La deuxième étape sera de mettre les interviews complètes sur une plateforme, pour qu’on puisse les découvrir dans leur intégralité.”

La projection sera suivie d’une discussion et d’un cocktail.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Samedi prochain, du marché des Minguettes à la médiathèque Lucie-Aubrac, se tiendra la dixième édition du Jour du livre.

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.