Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Beau succès pour le Forum des associations

Samedi 9 septembre, plus de 1 500 personnes ont poussé les portes de la salle Irène-Joliot-Curie, à l’occasion de la 2e édition du Forum des associations.

Photo Emmanuel Foudrot

« Alors, tu as envie de faire quoi cette année ? » Cette question, de nombreux parents la posent à leurs enfants au moment de la rentrée, ceux-ci hésitant entre du sport, de la musique, ou encore, des activités manuelles. Gageons que de nombreuses réponses ont été apportées samedi 9 septembre, à l’occasion du deuxième Forum des associations organisé à la salle Irène-Joliot-Curie.

« Pour nous, ce sera du football pour le grand et le petit, témoigne Alim, venu avec ses trois enfants aux renseignements sur ce que proposent les différents clubs vénissians. C’est pratique d’avoir tout regroupé au même endroit, au même moment : ça nous évite de perdre trop de temps en appels et en visite des clubs. Ma fille hésitait entre le basket et la gymnastique : elle a discuté avec des responsables du CMO-V et du CLAM-V. Elle va prendre le temps de la réflexion. Quant à moi, j’ai découvert des activités que je ne connaissais pas. Ça m’a presque donné envie de me remettre au sport ! »

Près du podium, Jeremy assiste à une démonstration de judo, proposée par l’ALVP. Il est un habitué de cet art martial, pratiqué de nombreuses années lorsqu’il vivait dans le sud de la France. S’y remettra-t-il à Vénissieux ? « Je ne pense pas, mon dos me fait trop mal, répond l’intéressé. Je vais peut-être inscrire mon fils au club de judo de Vénissieux. Il n’a que 5 ans, mais il a toujours voulu essayer. Alors, pourquoi pas ? Pour ma part, je vais probablement plutôt m’orienter vers une association tournée vers la nature et l’environnement. Ce sont des enjeux modernes de la première importance. »

« Faire parler de nos missions »

Car il s’agit bien là de la belle spécificité du Forum des associations de Vénissieux : il ne se limite pas aux seules activités sportives. Parmi les 79 structures qui tenaient un stand ce 9 septembre, elles étaient nombreuses dans les catégories « culture », « entraide / solidarité / accès aux droits », « éducation », « vie sociale » et, donc, « nature et environnement » – on rappellera à ce sujet qu’il faisait, le jour du Forum, quelque 34 degrés à l’extérieur, soit 11 degrés au-dessus des normales de saison.

« Nous avons eu plus de 35 contacts, témoigne ainsi l’un des bénévoles de l’association AMI (Association nationale de défense des malades, invalides et handicapés). Beaucoup ne nous connaissaient pas, cela permet de faire parler de notre mission et de nos actions. »

« Avec ce Forum, nous avons l’occasion d’échanger sur nos différents événements jusqu’à la fin de l’année, explique Arlette Cavillon, porte-parole de l’antenne vénissiane du Mouvement de la paix. Par exemple, l’exposition ‘Portraits pour mémoire’, du 18 au 23 septembre, la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre, la marche contre le nucléaire militaire, le 23 septembre, ou encore, un ciné-débat sur le film ‘Oppenheimer’, le 26 septembre au Comoedia à Lyon. »

Un peu plus loin, le Réseau d’Alerte et de Solidarité des Vénissians a pu échanger avec les habitants sur la lutte contre les expulsions locatives. « Ce genre d’événement peut nous aider à trouver de nouveaux militants, même si les gens qui viennent ne s’attendent pas forcément à rencontrer une structure comme la nôtre », explique André Mazuir, l’un des infatigables animateurs du Réseau. Un constat partagé par d’autres associations locales de solidarité, comme le Secours populaire, les Restos du cœur, ou encore Espoir du Soudan.

De nombreux liens entre associations, de toutes les catégories, ont été tissés. Par exemple, comme l’an dernier, Filip Bafounta, responsable de l’Espace École Boxe, a longuement échangé avec Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora. Des amis de plus de 30 ans qui ont comparé sport et culture.

Notons, enfin, que de nombreux élus de la majorité municipale, dont le maire de Vénissieux, Michèle Picard, sont allés à la rencontre des habitants et des bénévoles des associations locales. On a aussi pu croiser Idir Boumertit, député de la 14e circonscription. Spécialiste de taekwondo, il a longuement échangé avec les dirigeants du club de judo des Minguettes qui va prochainement redémarrer.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.

Actus

À partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers.

Actus

Elle sera effective à partir du 17 juin, sur la moitié Est du parking de Vénissy : 37 places avec une durée de stationnement...

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...