Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Canicule : le Rhône en alerte rouge

Le pic caniculaire est attendu entre mardi 22 août et jeudi 24 août.

La température monte encore. Si bien que dans son bulletin de vigilance de 16 heures, ce lundi 21 août, Météo-France a placé le Rhône en alerte rouge à la canicule, au même titre que la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire. Soit le plus élevé des quatre niveaux que comporte l’échelle de l’agence météorologique.

Le Rhône était déjà classé au niveau de vigilance orange depuis samedi 12 août. Jusqu’à aujourd’hui, toute la région Auvergne-Rône-Alpes était maintenue à ce niveau d’alerte. “Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus”, indique Météo-France.

Selon le ministère de la Santé, le niveau rouge est déclenché “en cas d’épisode de canicule dite extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, sa précocité ou son étendue géographique. Il se caractérise par des températures diurnes et nocturnes extrêmement élevées.” Dans le département, le rouge est déclenché lorsque le mercure dépasse 34 °C trois jours de suite et que la température nocturne ne descend pas en dessous de 20 °C.

Par conséquent, la préfecture, en lien avec le ministère de l’Intérieur, se réserve le droit de faire annuler ou reporter des manifestations en plein air comme des événements culturels ou sportifs. Les annulations peuvent concerner des événements en intérieur si le lieu d’accueil n’est pas climatisé.

Pour Vénissieux, Météo-France prévoit quatre jours étouffants. Les maximales sont comprises entre 38 et 40 °C. La nuit, les minimales se situent entre 22 et 24 °C.

Dès le passage au niveau jaune, vendredi 11 août, le préfet du Rhône et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en garde les personnes fragilisées (nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes âgées, malades…), « particulièrement vulnérables et qui risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. »

Une veille saisonnière pilotée par le CCAS

Pour éviter les symptômes caractéristiques de la déshydratation (crampes musculaires, maux de tête, nausées, étourdissements et coups de fatigue), quelques gestes peuvent être adoptés : boire régulièrement -mais pas de l’alcool-, s’humidifier le corps, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et maintenir son logement le plus frais possible en fermant fenêtres et volets en journée et en les rouvrant la nuit.

De son côté, la Ville de Vénissieux rappelle que le Centre communal d’action sociale (CCAS) met, comme chaque été, une cellule de veille saisonnière. Ce dispositif, activé dès le premier niveau de vigilance du Plan national canicule, coordonne les actions des acteurs compétents en la matière. Au niveau 3 d’alerte, le Pôle 3e âge active une veille téléphonique régulière. Chaque Vénissian peut s’inscrire librement sur cette liste d’appels en contactant le CCAS.

Pour ceux qui souhaitent prendre un bol d’air sans risquer un coup de bambou, quelques endroits sont à privilégier. La Métropole de Lyon a publié une carte des “lieux frais”. À Vénissieux, on peut piquer une tête au Centre nautique intercommunal (Moulin-à-Vent), regarder un film sans transpirer au cinéma Gérard-Philipe ou encore profiter des ombrages des parcs Louis-Dupic, des Minguettes ou de Parilly. Attention, la médiathèque Lucie-Aubrac reste fermée pour travaux jusqu’au 1er septembre etla piscine Auguste-Delaune, aux Minguettes, est fermée depuis le 19 août en raison d’un mouvement de grève.

___

Numéros utiles

En cas d’urgence, contacter le 15 (Samu) ou le 112 (appel d’urgence européen).

En cas de maladie, contacter son médecin traitant ou, par défaut, la maison médicale de garde (04 72 33 00 33).

CCAS (pôle 3e âge – maintien à domicile) : 04 72 21 43 00 ou 04 72 21 43 21

Maison de la Métropole de Vénissieux Sud : 04 28 67 15 00

Maison de la Métropole de Parilly  : 04 28 67 29 90

Canicule info service : 0 800 06 66 66 (numéro gratuit), du lundi au samedi (8 h – 20 h).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour aider les habitants à supporter l’été chaud qui se profile, la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et la Ville de Vénissieux disposent d’un...

Actus

La France insoumise dénonce la décision de l'ARS de ne pas donner suite à la demande de table ronde portée par le comité de...

Actus

Du fait d'un préavis de grève déposé le 1er juillet, le fonctionnement de la piscine Delaune est perturbé depuis le début de l'été. Le...

Actus

Durant l'été, des permanences numériques auront lieu à la médiathèque jusqu'à fin juillet, à la Maison de quartier Darnaise jusqu'au 11 août et au...

Actus

L’incendie criminel qui a embrasé La Cour des Platanes dimanche dernier n’a fait que des dégâts matériels. Néanmoins, la situation reste préoccupante.