Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Jobs d’été : ces jeunes qui ne veulent pas se tourner les pouces

La première édition du Forum Jobs d’été et 1er emploi, organisé par Vénissieux et Saint-Fons, s’est déroulée mercredi 26 avril à l’Afpa Vénissieux.

Cette première édition a attiré une majorité de jeunes âgées de moins de 18 ans.

 

Le Bureau information jeunesse (BIJ) et l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), chargés de l’accueil, ont recensé une majorité de jeunes âgés de 16 à 18 ans, alors que le public attendu se trouvait plutôt dans la catégorie des 18-21 ans. « On ne s’attendait pas à avoir autant de 16-18 ans, note Mariam, animatrice au BIJ. C’est très positif mais d’un autre côté, ça nous interroge. Est-ce le contexte économique qui les amène à chercher du travail pour cet été ? »

Dans son allocution, Michèle Picard a souligné les embûches que rencontre actuellement la jeunesse. « La confiance s’effrite, a affirmé le maire de Vénissieux, s’appuyant sur une récente étude de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes). 86 % des jeunes se disent inquiets de leur avenir. Et aujourd’hui, alors que la pauvreté ne cesse de croître parmi les 15-25 ans, l’inflation augmente encore les difficultés à se nourrir, à se loger, à boucler les fins de mois. »

« Planter maintenant pour que ça fleurisse plus tard »

Parmi les visiteurs mineurs, Orlane (17 ans), expliquait mettre à profit ses grandes vacances pour acquérir un peu d’expérience avant son entrée en terminale : « Je préfère planter maintenant pour que ça fleurisse plus tard. Pour cet été, je cherche dans l’entretien et l’aide à la personne. »
De quatre ans son aîné, Mounir (21 ans) souhaitait trouver un contrat à l’année pour suivre sa formation d’actuaire à l’Isfa : « Je dois financer mon logement. J’ai repéré plusieurs offres en intérim. Je compte travailler les week-ends. »
Arrivé du Cameroun en 2021, Daniel (20 ans) était fier d’afficher un CV sans le moindre trou : « Je veux travailler dans le déménagement ou dans l’informatique en juillet-août. Mon service civique se termine fin juin. À la rentrée, j’espère démarrer une alternance en froid et climatisation. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) Vénissieux organise une journée portes ouvertes ce jeudi 8 février.

Actus

Trois femmes ont récemment été récompensées à l’Afpa Vénissieux pour leur parcours de réussite dans des filières où les hommes sont encore ultra-majoritaires.

Actus

500 euros d'aide contre 50 heures de bénévolat : le dispositif a bénéficié depuis son lancement à une vingtaine de jeunes de 18 à...

Actus

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise ce jeudi 7 septembre une journée portes ouvertes.