Le BIJ labellisé « Information jeunesse »

Le Bureau d’information jeunesse (BIJ) de Vénissieux, situé à l’Espace jeunes sur la place Barbusse, a obtenu cet été le label officiel « Information jeunesse ». C’est le fruit d’un travail de longue haleine engagé dès 2018 par les agents du BIJ et leurs partenaires (Éducation nationale, Mission locale, Sauvegarde de l’enfance, PJJ…).

Plusieurs comités de pilotage ont permis d’élaborer un diagnostic partagé sur les besoins des jeunes Vénissians. Trois axes de travail prioritaires ont émergé : le rapprochement des jeunes et du milieu de l’entreprise, l’accès aux droits et au numérique, et l’accompagnement vers l’autonomie et l’engagement citoyen.

Décernée par les services de l’État, la labellisation « Information jeunesse » est valable trois ans et renouvelée après validation. Elle vise à garantir à tous les jeunes l’accès à une information objective, fiable et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne, au sein d’un lieu ressource animé par des professionnels. Ce label devrait en outre permettre à terme d’intégrer la plateforme nationale « Boussole des jeunes » (boussoles.jeuunes.gouv.fr) qui offre aux demandeurs la possibilité de rencontrer un professionnel près de chez eux pour différentes démarches, que ce soit pour trouver un emploi, une formation, un logement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *