Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Sport et santé : le centre Eko fête son ouverture

Les associés du centre Eko ont présenté officiellement, vendredi, leur centre de sport et de santé ouvert depuis septembre au cœur des Minguettes.

 

Un centre de santé et de sport, axé sur « le soin à l’état pur et le bien-être ». C’est l’ambition d’Eko. Ouvert depuis septembre, en plein cœur des Minguettes, il réunit différents professionnels de santé : sept kinésithérapeutes, une orthophoniste et deux ostéopathes.

«  Il y a un besoin de kinés et d’orthophonistes sur Vénissieux, atteste Thibault Baron, kinésithérapeute, l’un des associés à l’origine du centre. Avec Eko, nous avons souhaité proposer l’offre de soins la plus large possible et une prise en charge complète des patients. »

En plus du côté médical et paramédical, cette équipe jeune et multidisciplinaire a créé un pôle sportif avec des cours de yoga et de pilates. Le centre offre aussi la possibilité de tester la cryothérapie « corps entier », une thérapie qui consiste à s’exposer brièvement (de 2 à 4 minutes) dans une cabine, à des températures très basses (- 100 à – 160° C) provenant de la libération de vapeur d’azote liquide. Ce froid extrême agit sur différentes pathologies inflammatoires, articulaires ou bien vasculaires. « La cryothérapie provoque un choc thermique qui va être bénéfique aux muscles, tendons, mais aussi sur la peau et les cellules graisseuses. »

Eko à peine ouvert, Thibault Baron a déjà de nombreuses idées en tête pour l’avenir. Il envisage notamment de créer un espace pour les kinésithérapeutes axés sur le polyhandicap chez l’enfant, ou encore d’accentuer la prévention autour de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire. « Par rapport aux autres villes de l’agglomération, à Vénissieux, il y a 60 % des personnes en plus qui sont touchées », précise Thibault Baron. La BPCO touche particulièrement les personnes en contact avec la pollution, travaillant dans le monde ouvrier.

L’équipe souhaite créer un véritable projet de soins et travaille en coordination avec les médecins locaux, comme l’atteste le docteur Dureau, médecin généraliste, l’un des fondateurs de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Vénissieux : « Ces professionnels ont investi sur des locaux et s’installent dans la pérennité. Ces jeunes y croient et ont de l’ambition sur le territoire ».

Eko sport et santé : 17, rue Albert-Einstein – Tél. :  09 87 12 69 84.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...