Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Sport et santé : le centre Eko fête son ouverture

Les associés du centre Eko ont présenté officiellement, vendredi, leur centre de sport et de santé ouvert depuis septembre au cœur des Minguettes.

 

Un centre de santé et de sport, axé sur « le soin à l’état pur et le bien-être ». C’est l’ambition d’Eko. Ouvert depuis septembre, en plein cœur des Minguettes, il réunit différents professionnels de santé : sept kinésithérapeutes, une orthophoniste et deux ostéopathes.

«  Il y a un besoin de kinés et d’orthophonistes sur Vénissieux, atteste Thibault Baron, kinésithérapeute, l’un des associés à l’origine du centre. Avec Eko, nous avons souhaité proposer l’offre de soins la plus large possible et une prise en charge complète des patients. »

En plus du côté médical et paramédical, cette équipe jeune et multidisciplinaire a créé un pôle sportif avec des cours de yoga et de pilates. Le centre offre aussi la possibilité de tester la cryothérapie “corps entier”, une thérapie qui consiste à s’exposer brièvement (de 2 à 4 minutes) dans une cabine, à des températures très basses (- 100 à – 160° C) provenant de la libération de vapeur d’azote liquide. Ce froid extrême agit sur différentes pathologies inflammatoires, articulaires ou bien vasculaires. « La cryothérapie provoque un choc thermique qui va être bénéfique aux muscles, tendons, mais aussi sur la peau et les cellules graisseuses. »

Eko à peine ouvert, Thibault Baron a déjà de nombreuses idées en tête pour l’avenir. Il envisage notamment de créer un espace pour les kinésithérapeutes axés sur le polyhandicap chez l’enfant, ou encore d’accentuer la prévention autour de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire. « Par rapport aux autres villes de l’agglomération, à Vénissieux, il y a 60 % des personnes en plus qui sont touchées », précise Thibault Baron. La BPCO touche particulièrement les personnes en contact avec la pollution, travaillant dans le monde ouvrier.

L’équipe souhaite créer un véritable projet de soins et travaille en coordination avec les médecins locaux, comme l’atteste le docteur Dureau, médecin généraliste, l’un des fondateurs de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Vénissieux : « Ces professionnels ont investi sur des locaux et s’installent dans la pérennité. Ces jeunes y croient et ont de l’ambition sur le territoire ».

Eko sport et santé : 17, rue Albert-Einstein – Tél. :  09 87 12 69 84.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.

Culture

Les Fêtes escales se tiendront dans le parc Louis-Dupic du 12 au 14 juillet et recherchent associations et chantiers jeunes.

Actus

Une dizaine d'organisations appellent à une manifestation ce jeudi 18 avril pour la mise en œuvre de "solutions humaines et sociales" à la crise...