Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Erige Sehiri, de retour à Vénissieux

La cinéaste Erige Sehiri, qui a grandi à Vénissieux, présente son film “Sous les figues” le 18 janvier au cinéma Gérard-Philipe.

Ce 18 janvier à 20h15, c’est à une rencontre un peu spéciale que nous convie le cinéma Gérard-Philipe, en partenariat avec le GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques). D’abord parce que le film présenté, Sous les figues, a été remarqué lors du dernier festival de Cannes, où il était projeté dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, avant d’obtenir plusieurs prix (Namur, Carthage, Tübingen, Bruxelles). Mais aussi parce qu’il a été choisi pour représenter la Tunisie — où il a été tourné — aux Oscars 2023. Et enfin parce que le film est signé par Erige Sehiri, une Lyonnaise qui a grandi à Vénissieux. La cinéaste assistera à la projection, suivie d’une rencontre avec le public.

Erige Sehiri

Sous les figues se déroule donc dans le nord-ouest tunisien, où des femmes récoltent les fruits. Avant de tourner ce premier long-métrage de fiction, Erige Sehiri a débuté dans le documentaire et l’on sent bien cette influence dans la narration. Elle explique que le film et les personnages sont inspirés de faits réels, tirant leurs modèles autant des ouvrières agricoles que des lycéennes qui viennent travailler l’été. Le verger devient ainsi le lieu où se nouent et se dénouent différentes histoires : d’amour et d’amitié, bien sûr, mais il sera également question de larcin et de règlement de comptes.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Éminemment rural, le Vénissieux de l’Ancien Régime était peuplé de centaines de paysans. Qui n’étaient pas tous pauvres, tant s’en faut.

Infos commerces

Depuis trois ans, Laurent Cometti a repris le restaurant épicerie "le Porte-Pôt". Rebaptisé "Chez Comet'", il fait le plein tous les midis !

Dossiers

Le dernier conseil municipal s’est ouvert par la présentation de la future piscine Auguste-Delaune. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur celle-ci.

Actus

Les nouveaux courts de tennis couverts des Minguettes viennent étoffer le complexe sportif Auguste-Delaune.

Actus

En attendant le lancement, d'ici au mois de juin, du véritable chantier, Sytral Mobilités procède encore à d’importants travaux préparatoires.