Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

CPAM Grand Parilly : 1 500 examens de prévention de santé en un an

Les locaux vénissians de la CPAM du Rhône et de la Carsat ont été officiellement inaugurés ce jeudi 13 octobre. L’occasion de faire un bilan, un an après son ouverture au public.

« On se sent bien ici, autant les conseillers que les assurés», témoigne une des conseillères de l’agence de la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) du Grand Parilly. Cela fait maintenant plus d’un an que les locaux de la CPAM et de l’agence retraite de la Carsat sont ouverts au public.

Ce jeudi 13 octobre, l’inauguration officielle a eu lieu en présence de Yolande Peytavin, première adjointe au maire de Vénissieux, Salwa Philibert, sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et Lucie Vacher, vice-présidente déléguée à la famille à la Métropole de Lyon. Un geste symbolique pour faire un bilan de cette année écoulée et des différents services proposés par la Sécurité sociale au sein de ce nouvel espace.

Toucher les personnes éloignées de la santé

« Ce lieu marque notre attachement fort à maintenir une présence de proximité dans les territoires les plus fragiles », affirme Patrice Ravel, président du conseil de la CPAM du Rhône. En plus des usages habituels comme l’accompagnement dans l’accès aux droits et l’aide dans les différentes démarches de l’assurance-maladie, la CPAM du Rhône du Grand Parilly propose un centre d’examen de santé.

Parmi les 1 500 examens de prévention en santé réalisés en un an, près de 520 étaient des examens bucco-dentaires et 130 des examens gynécologiques.

Avec une équipe composée de trois secrétaires médicales, quatre infirmières, quatre médecins, une gynécologue, un dentiste et un neuropsychiatre, la Sécurité sociale souhaite accueillir les personnes éloignées du système de santé, dont les plus précaires. Tous les assurés de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’un examen de prévention en santé, gratuit, avec un entretien médical et des examens complémentaires personnalisés. « Nous n’avons pas vocation à remplacer un médecin, mais nous sommes un complément, décrit une conseillère. Nous ciblons sur la prévention, nous accompagnons les assurés et nous les rassurons s’ils ont des freins sur certains sujets. » Le but est avant tout d’être un relais entre les différents acteurs comme les centres de santé ou les hôpitaux.

Depuis son ouverture en septembre 2021, l’agence vénissiane a réalisé près de 1 500 examens de prévention en santé, dont 519 examens bucco-dentaires et 129 femmes examens gynécologiques.

Informés et conseillés sur la retraite

Dans les 1 840 m2 de locaux aménagés, on retrouve aussi les bureaux de la Carsat, la Caisse d’assurance retraite. Cette agence a pour vocation de couvrir l’Est de la Métropole de Lyon : Vénissieux, Corbas, Feyzin, Lyon 8e, Saint-Priest etc. Depuis un an, plus de 1 200 rendez-vous individuels ont déjà été proposés aux assurés. Ils apportent une offre personnalisée aux personnes qui le souhaitent, notamment avec le lancement de l’atelier « Bienvenue à la retraite ». Cette rencontre « permet aux nouveaux retraités de recevoir des conseils et d’échanger sur cette nouvelle étape de leur vie« , expose Sarah Dognin, présidente du conseil d’administration de la Carsat Rhône-Alpes. Le but étant également de favoriser le lien social et « de sensibiliser les assurés et leurs proches au bien vieillir », conclut-elle.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Vénissian

    17 octobre 2022 à 5 h 20 min

    C’est incroyable de voir la queue de personnes qui attendent devant cette antenne CPAM, à 10h mardi dernier la file d’attente d’étirait jusqu’au feu d’entrée au Gd Parilly depuis le Bd J. Curie. Il manque une autre antenne CPAM à Vénissieux (celle du centre a fermée). Je comprend que l’on se sente bien à l’intérieur, mais faire la queue dehors pendant l’hiver sera moins agréable voir dangereux pour les plus fragiles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Actus

Andor, L’Anneau unique, Les Loups-garous de Thiercelieux, Burger Quizz... La Manufacture des Jeux regorge d’articles ludiques.

Actus

Le premier forum « Rendez-vous avec ma santé » aura lieu les 22 et 23 novembre à la salle Irène-Joliot-Curie. De nombreux stands et ateliers permettront...

Actus

À l’occasion de la Semaine bleue, la Ville de Vénissieux a organisé différentes animations autour du thème « Changeons notre regard sur les aînés, brisons...

Actus

Anne-Cécile Groléas, ancienne conseillère municipale d’opposition à Vénissieux, a partagé son témoignage poignant sur les implants Essure dans un livre-enquête à paraître le 20...