Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Un patrimoine grandeur nature

Pour les Journées européennes du Patrimoine, ces 17 et 18 septembre, nature et culture feront bon ménage. Les serres municipales seront au cœur de l’événement.

Les serres municipales seront au cœur de l’après-midi « Nature et culture » proposée ce samedi de 14 à 17 heures. Inscriptions au 04 72 21 44 98.

Sur le thème du patrimoine durable, les prochaines Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains. À Vénissieux, le rendez-vous est donné le 17 septembre, entre 14 et 17 heures, pour une après-midi « Nature et culture ». Laquelle sera un avant-goût de la Semaine du développement humain durable et de la mobilité (19-23 septembre).

Le voyage débutera par un trajet en car (départ à 14 heures de l’hôtel de ville). Il débutera, nous prévient-on, « en douceur » avec, à l’école de musique Jean-Wiener, une petite sieste musicale. Elle sera aux sons de la nature, créée spécialement par Stéphane Lambert (enseignant à l’école).

La balade se poursuivra aux serres municipales, que l’on pourra visiter. S’étendant, vers le collège Michelet, sur 2500 m2, elles produisent annuellement quelque 60 000 plantes. Les jardiniers replantent ensuite ces productions sur toute la commune, ce qui vaut à Vénissieux d’avoir quatre fleurs au classement des villes et villages fleuris de France.

Dans les serres, se tiendront plusieurs ateliers. Ainsi, « Le goût de la forêt », conçu par l’artiste Julie Escoffier qui, au sein du duo Évernia qu’elle forme avec l’ingénieure Héloïse Thouément, travaille sur le lichen, symbiose d’un champignon et d’une algue.

« Cet organisme est fascinant, expliquent les organisateurs. À la fois outil de bio-surveillance qui renseigne sur la qualité de l’air, il est aussi une merveilleuse métaphore de la nécessité du vivre et faire ensemble. Venez découvrir, toucher et sentir les lichens. Vous pourrez même les goûter à travers des préparations originales préparées par l’artiste. »

Sur son site, l’artiste propose même quelques recettes à base de lichen.

Un autre atelier tout aussi étonnant sera celui du Tataki-zomé, art ancestral japonais accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Animé par Caroline Le Ster, fondatrice de La Pousse Verte, il permettra de « réaliser une impression sur un tissu ou un papier, en martelant des végétaux fraîchement cueillis et choisis sur place ».

Enfin, les bibliothécaires vénissians animeront des lectures au jardin, pour les petits (dès 3 ans) et les plus grands. Ce qui permettra aux parents de visiter les serres ou participer aux ateliers tandis que les enfants, confiés aux bibliothécaires, prendront du bon temps de leur côté.

Nature et culture : Gratuit, tout public. Sur inscription à partir du 1er septembre
Téléphone 04 72 21 44 98.
À noter également au programme des Journées du Patrimoine, une visite de la Cité Berliet de Saint-Priest le 18 septembre à 10 heures et une découverte de la Fondation Berliet (Lyon 3e), tout le week-end de 10 à 18 heures. Et une visite guidée et gratuite de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu le samedi, une par heure, entre 10 et 15 heures.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également