Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Un nouveau Jour du livre se lève

Après deux éditions sous Covid, le Jour du livre prépare son grand retour, le 7 mai, sur le parvis de la médiathèque.

La dernière édition en présentiel du Jour du livre s’était tenue en 2019. Photo D.R.

Tout commence par un concours d’idées : celui qui consiste, pour la première fois de son existence, à donner un visuel au Jour du livre. L’affiche 2022 est signé par Apolline Bescher, étudiante à l’école Émile-Cohl.
Initiée par l’Espace Pandora, soutenue par la Ville de Vénissieux, la Métropole de Lyon et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), cette manifestation gratuite se déroulera le 7 mai, de 10 à 18 heures, sur le parvis de la médiathèque Lucie-Aubrac, mais aussi le matin, dès 10 heures, sur le marché des Minguettes, où l’Espace Pandora proposera des ateliers d’écriture express.

Au programme de ce 9e Jour du livre, résume Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora : « Animations, lectures, ateliers d’écriture et de création, livres, rencontres, scènes ouvertes pour toutes et tous, stands d’éditeurs et d’associations… » Il ajoute : « C’est une édition de reprise intégrale, après deux années d’absence ou de captations. »

Plusieurs auteurs seront invités. « Citons Terez Bardaine, que nous accueillons actuellement en résidence littéraire. Le Jour du livre sera également l’occasion du retour à Vénissieux d’Arnaud Savoye, qui l’avait précédée. Il y aura aussi, avec les éditions Le Clos Jouve, Judith Wiart et Frédérick Houdaer. Et Mohammed El Amraoui, avec l’association Dans tous les sens, ainsi que Muriel Ferrari. Et, pourquoi pas, d’autres surprises… »

Côté stands d’éditeurs, l’Espace Pandora représentera La Rumeur libre, ainsi que le fonds de La Passe du vent. Également présents, outre Le Clos Jouve, La Crypte et Phloème. « Nous essayons aussi de trouver un éditeur ou un libraire jeunesse », indique encore Thierry Renard.

Des animations à foison

Les animations seront nombreuses : lectures (théâtrales, de poèmes) et traditionnelle scène ouverte, des ateliers d’écritures, un atelier par le Fab’lab animé par Olivier Calma (découverte de la fabrication numérique), un atelier arts plastiques par Silène Audibert (atelier d’impression avec une presse de gravure qui permettra d’expérimenter le travail en réserve et l’empreinte d’objet pour une série de portraits loufoques), un atelier livres à plier par Laurent Quiquerez. Tout cela ajouté aux ateliers que la médiathèque propose déjà ce jour-là : C’est moi qui lis, Le bon son, Rendez-vous numériques…

« Sans parler, reprend Thierry Renard,  de l’installation ludo-poétique mise en place à la médiathèque en partenariat avec la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et la Maison de la poésie de Montréal. Cette structure arborescente abrite d’étonnantes maisons à oiseaux. En tendant l’oreille vers chacune de ces maisons, on peut entendre une lecture audio, portée par les voix de Fayolle Jean Sr et de Véronique Marchand, de poètes du Québec : Joséphine Bacon, Virginie Beauregard D., France Cayouette, Patrice Desbiens, André Duhaime, Kristina Gauthier-Landry et Claude Paré. Et ce sera aussi l’occasion de venir rencontrer quelques associations comme Dans Tous Les Sens, Lire et faire Lire, le Mouvement de la Paix, le Mouvement pour une alternative non-violente, etc. »

Jour du livre : le 7 mai, de 10 à 18 heures sur le parvis de la médiathèque Lucie-Aubrac et, de 10 heures à midi sur le marché des Minguettes.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.

Express

La Ville va mener du 25 juin au 31 août une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans...