Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Décès de Lucien Lewandowski, le Monsieur hand de Vénissieux

Lucien Lewandowski, le Monsieur hand de Vénissieux, est décédé ce samedi 19 février, à l’âge de 84 ans.

Une grande figure du paysage sportif et éducatif de Vénissieux nous a quittés. Lucien Lewandowski est décédé samedi 19 février à l’âge de 84 ans.

Bien affaibli ces derniers temps, Lucien Lewandowski a tiré sa révérence à l’âge de 84 ans, samedi 19 février. Il est à l’origine des plus belles pages du handball vénissian, dont les premières lignes ont été écrites en 1965 avec la création de l’Amicale laïque Centre Pasteur.

L’ALCP va se muer en HBV 85, un club qui accèdera quelques années plus tard à l’élite, pour remporter la coupe de France en 1991 et le titre de champion en 1992. Ces résultats ouvriront les portes de l’Europe à Vénissieux, jusqu’à une demi-finale de Ligue des champions face au RK Zagreb, le ténor européen de l’époque. La belle histoire s’arrêtera en 1995 par une liquidation judiciaire suite à des problèmes financiers.

Pour Lucien Lewandowski, qui restera à tout jamais le Monsieur hand de Vénissieux les liens avec le VHB se limitaient depuis quelques années à des retrouvailles épisodiques, notamment à l’occasion du trophée qui porte son nom, une compétition réservée aux moins de 15 ans.

La rédaction d’Expressions s’associe à la douleur de son épouse Michèle, et de ses enfants, Marianne, Valérie et Serge.

10 Commentaires

10 Comments

  1. MUSCEDERE

    4 mars 2022 à 16 h 11 min

    Lucien lewandowski ,
    mon prof d’EPS , d’allemand à Max barrel puis Aragon où nous avons fait l’ouverture ensemble . le porte drapeau du handball Vénissieux .
    Un monument qui s’en va .
    Paix à son âme
    Condoléances à sa famille et souvenir inoubliable
    Sylvie MUSCEDERE

  2. Rougerie

    4 mars 2022 à 16 h 10 min

    Très triste d’apprendre le décès de Lucien, ami et collègue au Collège Aragon.
    Grand monsieur du Hand-ball à Vénissieux. Il est à l’origine de l’essor de ce sport dans toute la région aussi bien pour les hommes que pour les féminines.
    MERCI.

  3. Desmaris Pascal

    4 mars 2022 à 16 h 09 min

    Sans conteste, une figure emblématique du Handball s’en est allée. Pas seulement dans l’histoire de Vénissieux mais aussi, pour le moins, Régionale du temps où la Ligue était du Lyonnais. Une pensée pour sa famille à qui j’adresse mes condoléances.

  4. Bauer Christophe

    4 mars 2022 à 16 h 08 min

    Lucien, grand personnage du handball à Vénissieux, mais aussi grand président de la ligue régionale et membre actif à la FFHB. Il va rejoindre Serge Saissac, qui avec deux supers générations de joueurs ont fait brillé le club mais aussi la ville de
    Vénissieux.
    Merci Lucien pour tout ce que tu nous a apporté.
    Sincères condoléances pour la famille..

  5. Hamdiken-Ledésert

    4 mars 2022 à 16 h 08 min

    Merci Lucien pour ta générosité aussi bien en tant que notre professeur d’allemand et EPS, au collège Aragon à Venissieux. Et en tant que notre président du club de handball à Venissieux. On a vécu des moments de joie inoubliables!!!! Un grand homme!

  6. Navarro

    4 mars 2022 à 16 h 07 min

    Des souvenirs d’un grand Monsieur, j’ai eu le plaisir de le connaître et de jouer avec lui et son frère Zef. ALCP puis HBV lui doit beaucoup.
    Condoléances, Gilbert Navarro

  7. maule

    4 mars 2022 à 16 h 06 min

    merci monsieur vous etes un exemple pour la jeunesse et vous avez ete mon prof de sport a l’ecole pasteur en 1961 condoleance a la famille

  8. maule

    4 mars 2022 à 16 h 06 min

    un exemple pour la jeunesse et ce grand monsieur a ete mon prof au lyce pasteur a venissieux en 1961 que de merveilleux souvenirs avec ce grand monsieur

  9. Le douarin

    4 mars 2022 à 16 h 05 min

    Un grand monsieur de Vénissieux
    Sincères condoléances a sa famille
    Famille le douarin
    Boulangers du charreard

  10. Houël

    4 mars 2022 à 16 h 04 min

    Un très grand monsieur du handball mais aussi ancien professeur d’Allemand au collège Louis Aragon de Venissieux.
    Très sincères condoléances,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Focus

Depuis plus de deux mois, les joueurs et le staff technique de l'équipe professionnelle du VHB n’ont reçu aucun salaire. L’heure est au questionnement.

Focus

Sans démériter dans le jeu, les Vénissians n'ont jamais été en mesure d'inquiéter le SCO Angers.

Sports

Après le nul concédé à Annecy lors de la première journée, on attendait une réaction du VHB à domicile contre Hazebrouck. Les Vénissians ont...

Focus

Premier match de championnat à Annecy-le-Vieux pour le VHB qui entend accéder à la ProLigue en fin d'exercice.