Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Participez à la naissance du premier boisement urbain vénissian

900 arbres et arbustes vont être plantés dans le parc Préssensé pour créer le premier boisement urbain de la commune. Pour y participer, il suffit de s’inscrire.

Créer des mini-forêts au cœur des villes, tel est le concept du boisement urbain. Lequel s’inspire des forêts naturelles et primitives. Autrement dit, on choisit des espèces locales plus résistantes aux conditions climatiques et aux parasites, des arbres et arbustes jeunes mesurant 30 à 50 cm pour assurer une bonne reprise, et surtout on plante densément, trois spécimens au m2, de façon à stimuler la croissance grâce au phénomène de concurrence entre végétaux.

Lors du conseil municipal du 31 janvier, les élus ont été unanimes à acter l’objectif d’une multiplication de ces îlots de fraîcheur sur le territoire vénissian, afin de lutter contre le phénomène du réchauffement et préserver la biodiversité.
Le premier du genre verra le jour dans le parc Pressensé, sur une surface de 300 m2, qui accueillera 900 arbres et arbustes d’une trentaine d’espèces. La Ville de Vénissieux assurera la préparation du terrain et fournira les végétaux et le paillis, tandis que l’association Boomforest encadrera les plantations.

Si vous souhaitez être associé, du vendredi 18 février au dimanche 20 février, à la naissance de ce premier boisement urbain vénissian, vous pouvez vous inscrire sur un créneau de plantation via ce formulaire ou en contactant le service espaces verts au 04 72 21 44 33. Chaque créneau dure environ une heure et il est possible de s’inscrire sur plusieurs créneaux.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ces 11 et 12 avril, la compagnie des ArTpenteurs proposait aux classes de maternelle un spectacle multilingue, à l'issue duquel quelques mamans ont chanté...

Sports

Le ciel était voilé, la pluie ne menaçait pas, et une forte affluence de marcheurs a contribué au succès de la 12e édition de...

Dossiers

La trêve hivernale des expulsions locatives s’est achevée, comme tous les ans, le 31 mars. Depuis, en France, des dizaines de milliers de personnes...

Actus

Lundi 8 avril, le conseil municipal de Vénissieux a acté la démolition-reconstruction du groupe scolaire Charles-Perrault, pour un montant de 20 millions d’euros.

Actus

Fin mars, les élus du groupe « Vénissieux en mieux » ont organisé une marche pour la propreté à Vénissieux. Les présidents de certains groupes de...