Foyer Aralis : une cagnotte lancée pour les sinistrés

Mardi 26 octobre, un incendie s’est déclaré à la résidence sociale Joannes-Vallet à Vénissieux, géré par la Fondation Aralis. Depuis, cette dernière a lancé une cagnotte solidaire pour accompagner et aider les résidants.

« Cet incendie, c’est une catastrophe… » Rue Joannes-Vallet, mardi 26 octobre au soir, c’est la stupéfaction qui domine. De nombreux habitants du foyer Aralis, comme Federico, découvrent en rentrant du travail l’étendue des dégâts, après un important incendie qui s’est déclaré en étage, dans un appartement. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour l’éteindre. Une opération délicate qui les a occupés trois heures durant.

« Les résidents ont été évacués et accueillis dans un gymnase où la commune a fourni des repas, indiquait, dans la foulée, Michèle Picard, maire de Vénissieux. La Ville, la Préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon et les structures d’hébergement sont pleinement mobilisées pour répondre à l’urgence et aux besoins des résidents du foyer Aralis. »

Depuis cette triste date du 26 octobre, le casse-tête des relogements a commencé. Tous les habitants (la résidence compte 160 logements, sur trois bâtiments contigus) ont pu trouver une solution, plus ou moins temporaire, selon les dernières informations communiquées par la Fondation Aralis. « Nous n’avons pas encore d’information sur l’origine de l’incendie, qu’elle soit accidentelle ou non, indique-t-on au service communication de la fondation. Nous faisons notre possible pour un retour à la normale le plus rapide possible. »

Et pour aider les habitants sinistrés, la Fondation Aralis a lancé une cagnotte en ligne, qui a récolté à l’heure actuelle un peu plus de 1 200 euros. « [Si] aucun blessé n’est à déplorer, ces résidants ont tout perdu dans le sinistre : vêtements, objets de première nécessité, souvenirs… La cagnotte solidaire en ligne leur permettra, nous l’espérons, de faire face à̀ l’essentiel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *