Police municipale : les chiffres du troisième trimestre

Le maire et son adjoint à la sécurité, Jean-Maurice Gautin, publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale. Voici les résultats (non exhaustifs) obtenus au cours du 3e trimestre 2021.

• En matière de sécurité routière, on relève sept interpellations pour défaut de permis de conduire et rodéos motorisés (avec saisine des véhicules). Par ailleurs, la police municipale a dressé 3161 procès-verbaux pour des infractions au Code de la route, dont 1183 par le biais de la vidéo verbalisation.

• Concernant la lutte contre les incivilités, on recense six procès-verbaux pour détention de mortiers et une interpellation pour utilisation.
Contre la consommation d’alcool sur la voie publique, 35 opérations de contrôle avec verbalisations et interpellations ont été menées.
La police municipale a également dressé 14 PV pour consommation sur l’espace public de protoxyde d’azote. Rappelons que depuis le printemps 2021, un arrêté municipal interdit ce « gaz hilarant » très nocif. 170 kg avaient été saisis le trimestre dernier.
Dix individus ont par ailleurs été interpellés pour des dégradations sur l’espace public ou vols.
Enfin, dans le parc République – où deux arrêtés municipaux de fermeture avaient déjà été pris contre des établissements nocturnes illégaux – 12 nouvelles interventions ont eu lieu sur site, entraînant trois évictions de personnes prenant part à une soirée clandestine.

• Dans la lutte contre les occupations illicites et le trafic de stupéfiants, 118 individus occupant sans droit ni titre des parties communes de résidence ont fait l’objet d’une éviction à la suite de réquisitions des habitants ou sur initiative des agents.
On relève par ailleurs neuf interpellations pour infraction à la législation sur les stupéfiants et la saisie de 3,5 kg de produits.

• Dans les interventions diverses, ajoutons la mise en fourrière de 226 véhicules, notamment dans le cadre mené sur le domaine privé et sur des secteurs prédéfinis en lien avec la police nationale.

Une pensée sur “Police municipale : les chiffres du troisième trimestre

  • 22 octobre 2021 à 17 h 24 min
    Permalink

    Je trouve qu’il soit dommage de constater que rien est fait pour le stationnement des véhicules non autorisés sur les places handicapés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *