1, 2, 3…… Terrasses !

Chez Comet’, L’Escale gourmande, NYA.B et les terrasses des 3 Brasseurs et Ciao Nonna.
De gauche à droite et de haut en bas : Chez Comet’, L’Escale gourmande, NYA.B et les terrasses des 3 Brasseurs et Ciao Nonna.
Les contraintes sanitaires se desserrent progressivement et nos terrasses retrouvent tables et parasols. Entre collègues, amis ou famille. À la pause de midi, ou en soirée quand le soleil s’attarde, le sujet des terrasses des cafés et restaurants a enfin remplacé la Covid dans le top dix de nos conversations.

Nous profitons donc de ce numéro d’été pour présenter quelques-unes des nouvelles terrasses qui ont vu le jour en 2021. Cinq adresses, cinq terrasses, qui ont à cœur Vénissieux et la bonne cuisine. Et partagent un petit point commun en plus, celui d’offrir le café à toutes celles et ceux qui viennent les voir avec Expressions sous le bras. À bon entendeur… Bon appétit !

Chez Comet’
On commence en trichant un peu, la terrasse en elle-même n’est pas complètement nouvelle, bien qu’elle ait pris un petit coup de jeune. L’adresse était jusqu’ici connue sous le nom de l’Épicerie comptoir Porte-Pôt, tenue par Muriel, une personnalité vénissiane qui mélangeait à souhait casseroles et guitares. C’est désormais Laurent Cometti qui reprend les fourneaux en apportant sa touche autant dans les assiettes que dans la déco. Fraîchement sorti d’une formation en partenariat avec l’Institut Paul-Bocuse, ce nouveau converti ne jure que par le partage, la convivialité et les produits frais. La petite terrasse en cœur de cour intérieure fait le reste. Pour ceux à qui la culture manquait plus que tout, le patron assure une reprise progressive des festivités cet été.
329, route de Vienne – 04 72 62 86 18.

NYA.B
Si le nom vous intrigue, le mieux est d’interroger directement le patron de cette petite oasis cachée de Vénissieux. Samir Boumaza vous accueille chaleureusement dans son petit écrin fait-main, le long des rails. Ici on voit que le confinement a été long et que le Vénissian n’est pas du genre à se tourner les pouces. Le nouveau locataire de cette adresse connue un temps sous le nom de L’Île au gourmand a transformé la petite arrière-cour en un bar-restaurant qui n’a rien à envier aux terrasses lyonnaises, si ce n’est peut-être le Rhône… À défaut, deux grands platanes offrent l’ombre sous laquelle défilent filets de truites, bavettes et risottos dressés avec la même attention qu’un restaurant gastronomique. Côté dessert, un grand coup de cœur pour la crème brûlée au thym.
16, rue de l’Industrie – 04 78 74 27 01.

L’Escale gourmande
Classé hors concours dans la catégorie “nouvelles terrasses”, l’ancien Malakoff de la zone industrielle Vénissieux-Corbas a fait sa mue complète. Dans un style à la fois moderne et empreint du monde de l’usine, L’Escale Gourmande, sous la direction de Mme Lorie, offre une grande et belle terrasse de bois où l’on oublie volontiers quelques heures le travail. Encore une fois nous parlons ici d’une adresse qui mise sur la qualité de ses produits et la générosité de ses assiettes. Pour accompagner la cuisine on y trouve une petite cave à vin, pour le repas ou à emporter, le tout à prix caviste. Le petit plus, un étage entièrement privatisable pour les séminaires et autres événements.
3 Rue Pierre-Timbaud – 04 87 77 36 00.

Les 3 Brasseurs
Tout est dans le titre, on vient ici autant pour l’assiette que pour la bière qui l’accompagne. Si cette terrasse située en plein cœur du Grand-Parilly reste somme toute assez classique, l’intérieur peut surprendre… Mais les deux méritent le détour. Tout le restaurant est organisé autour des fûts et citernes où sont brassées les blondes, ambrées et autres India pale ale qui coulent des tireuses du bar. Le circuit court le plus court de la région. Côté cuisine, les welshs, choucroutes et flammeküches feraient presque regretter l’hiver. Mais pas de panique, la carte offre également de bonnes salades et tapas pour la période estivale.
Bon à savoir, Les 3 Brasseurs recrutent ! Plus de renseignements sur www.3brasseurs.com.
Rue Simone Veil, Parvis Central – 04 37 53 99 08.

Ciao Nonna
Toute l’Italie à portée de tramway. La terrasse, du même style que son voisin Les 3 Brasseurs, s’avance sur le tout nouveau parvis ensoleillé situé entre Ikea et Leroy-Merlin. Focaccia, pasta fresca, pizza, tiramisu… Chez “la grand-mère”, la terrasse prend des accents de l’Italie. Un petit voyage express entre midi et deux, ou entre deux courses brico et déco. Le restaurant est organisé autour de grandes tablées qui appellent une cuisine authentique, traditionnelle et populaire, dans une ambiance conviviale. Pour satisfaire la curiosité et les papilles des grands fans de pizza, Ciao Nonna en dévoile une nouvelle chaque mois. En juillet, ce sera “base crème, jambon blanc, pignon de pain et légumes…” À table !
Rue Simone Veil, Parvis Central – 04 72 63 29 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *