À son tour, le foot amateur baisse le rideau

Fin de saison pour le foot amateur : la FFF l’a confirmé hier, les championnats non-professionnels ne reprendront pas.

Après la fédération française de rugby, puis celles de handball et de volley et de basket-ball, c’est au tour de la « 3″ de siffler la fin des compétitions de foot amateur, du District jusqu’au National 3… en attendant le National 2. « Nous devions faire reprendre les compétitions les 17 et 18 avril prochains, mais la crise sanitaire étant ce qu’elle est, à date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs », peut-on lire dans le communiqué du Comité exécutif de la FFF.

Il n’y aura donc pas la moindre montée, ni de descente pour tous les clubs engagés dans les championnats concernés, alors que la situation du National 2 et de la Division 2 féminine reste toujours aussi floue : « La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine, suspendus par le ministère des Sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l’État lors de la prochaine réunion du Comex. »

Après une reprise timide en août, les championnats avaient été suspendus en octobre dernier. Seuls les clubs qui participaient à la coupe de France avaient pu reprendre les entraînements grâce à un protocole sanitaire strict.

Au Vénissieux FC, Andréa Damiani, l’entraîneur en chef de l équipe senior, se montre compréhensif. « Certes, on s’y attendait un, peu, mais devoir attendre des semaines pour en arriver là… On aura eu la chance de pouvoir nous entraîner de manière intensive grâce à notre beau parcours en coupe des France (NDLR : le VFC avait été éliminé en 64e de finale par Annecy, équipe de National 1, l’équivalent de la 3e division), on avait poursuivi nos séances physiques et techniques en espérant un peu… Tant pis. On va continuer à s’entretenir, et commencer à préparer la saison prochaine. J’espère que le gouvernement puis la Fédération nous annonceront de bonnes nouvelles dans quelques semaines, en nous autorisant à disputer des matches amicaux par exemple. Comment va évoluer notre groupe senior ? Je souhaite garder une grande majorité de nos licenciés, qui ont eu droit à pas mal d’entraînement cette saison. Avec bien évidemment, l’espoir de pouvoir compter sur nos jeunes qui ont progressivement intégré l’équipe fanion. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *