Vénissieux passe la barre des 67 000 habitants

Selon les derniers chiffres de l’Insee, Vénissieux poursuit sa croissance démographique. La commune a encore gagné 1 235 habitants en un an. Ce dynamisme s’observe sur l’ensemble de la Métropole, particulièrement dans les villes de première couronne.
Photo archives mars 2020 – © Raphaël Bert – Expressions

Dans les derniers jours de décembre, traditionnellement, l’Insee livre les chiffres du recensement. Et le cru 2020 confirme sans surprise la poussée démographique à l’œuvre à Vénissieux depuis plusieurs années. La population légale entrée en vigueur au 1er janvier 2021 est ainsi de 67 129 habitants, soit 1 235 de plus sur un an (+1,87 %). En une décennie, la commune a gagné près de 9 500 âmes (+16,48 %).

Ces chiffres témoignent de l’attractivité retrouvée de Vénissieux, après un long épisode de dépeuplement qui s’est étiré du mitan des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingt-dix. Cette renaissance démographique peut s’expliquer par des facteurs locaux (amélioration des transports en commun, prix du foncier plus intéressant qu’à Lyon, qualité des services publics communaux…), mais elle s’inscrit aussi dans le dynamisme global de l’agglomération.

La Métropole connaît en effet une croissance de sa population nettement plus forte que celle observée pour la France entière : + 0,94 % en un an contre 0,31 %. Lyon reste attractive (+ 0,49 %), mais ce sont surtout les communes environnantes qui enregistrent les progressions les plus significatives : Saint-Fons (+2, 40 %), Vaulx-en-Velin (+2,35 %), Meyzieu (+ 2,01 %) Villeurbanne (+ 2 %), ou encore Bron (+ 1, 62 %).

Dans le top 10 des villes les plus peuplées de l’agglomération, Vénissieux reste au 3e rang derrière Lyon et Villeurbanne, et devant Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bron, Meyzieu, Rillieux-la-Pape et Décines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *