La Région lance un programme de dépistage massif du Covid-19

La région Auverge-Rhône-Alpes va organiser, en partenariat avec l’agence régionale de santé, la caisse primaire d’assurance maladie et les professionnels de santé, une campagne de dépistage de masse du Covid-19, du 16 au 23 décembre.

Si les chiffres des contaminations au Covid-19 ne baissent plus dans la région, avoir la possibilité de se faire tester, en plus de l’application des gestes barrières, reste « le gage de la réussite du déconfinement », selon le président de la région Laurent Wauquiez. C’est pourquoi avec différents partenaires (CPAM, ARS), Auvergne-Rhône-Alpes va lancer une vaste campagne de dépistage de masse, entre le 16 et le 23 décembre.

Concrètement, sur l’ensemble du territoire régional, des tests (PCR et antigéniques) seront proposés dans 2 600 sites : 1 300 fixes et 1 300 temporaires. Les tests seront gratuits et effectués sur la base du volontariat. Les résultats seront transmis sous 30 minutes (pour les tests antigéniques) ou sous 24 heures (pour les tests PCR). Afin de mener à bien cette campagne, 15 000 personnes vont être mobilisées : médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, étudiants en médecine et infirmiers, kinés, pharmaciens, sage-femmes, dentistes, sauveteurs…

Le dépistage aura ainsi lieu dans les lycées, les centre de formation et d’apprentissage, 70 grandes entreprises , les deux hôtels de région (Lyon et Clermont-Ferrand) mais aussi dans les gares SNCF, certaines grandes surfaces… Tous les sites seront recensés sur le site de la région. Notons que chaque prélèvement sera suivi d’un enregistrement sur la base Si-Dep, en lien avec la base de données contacts Covid. Chaque cas positif sera contacté par les équipes de l’assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *