Musée Jean-Couty : de Lyon aux artistes

Sur les quelque quatre-vingt-dix clichés de Robert Doisneau exposés au musée Jean-Couty de Lyon, plus d’une vingtaine sont inédits. On trouvera ainsi une série de portraits d’artistes réalisés par le grand photographe, parmi lesquels Foujita, Picasso, Braque, Léger ou David Hockney, mais aussi les dessinateurs Wolinski et Sempé. Et ce n’est pas tout. Charles et Myriam Couty, les directeurs du musée, ont choisi d’y ajouter une trentaine de tirages de photos de Lyon que Doisneau avait prises pour le magazine Vogue, avec lequel il travailla de 1949 à 1952.

On connaît la poésie des images de Doisneau, on sait combien il cherchait à raconter à travers elles de petites histoires, des tranches de vie qu’il capturait avec humour et tendresse.

« Un tel ensemble d’œuvres du photographe n’a jamais encore été présenté », indique Clotilde Scordia, commissaire de cette exposition. Quant aux six tirages en couleurs — sur lesquels on reconnaît Poliakoff, Savignac, Vasarely, Braque dans son atelier, Picasso à Mougins, Niki de Saint Phalle —, ils seront dévoilés pour la première fois au public.

Du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021, Portraits d’artistes et Vues de Lyon, photographies de Robert Doisneau.
Musée Jean-Couty : 1, place Henri Barbusse, quartier Saint-Rambert à Lyon (face à l’île Barbe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *