Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Accords parfaits

L’école Jean-Wiener passe à la vitesse supérieure en organisant un mois de juin entièrement musical avec, pour point d’orgue, la fête de la musique, le 21 juin.

Puisque tout a commencé le 1er juin avec un moment musical autour d’un piano et un concert du groupe Lubenica, il n’y a aucune raison pour que l’école de musique Jean-Wiener  ne transforme pas le mois de juin en un événement mélodieux. D’autant plus que la fête de la musique se tiendra le 21 de ce même mois.

Autant dire que les rendez-vous vont se succéder, que ce soit pour des concerts donnés par les élèves à l’école — ainsi le 8 juin à 9h30 pour les fins de cycle 2 et le 13 juin à 18h30 pour les classes de cordes — ou pour des festivités qui se dérouleront à la médiathèque Lucie-Aubrac, au cinéma Gérard-Philipe ou au Théâtre de Vénissieux. Pour une série d’accords parfaits !

C’est d’ailleurs au théâtre que se retrouveront, le 11 juin à 20 heures pour une grande soirée vocale, les chœurs de l’école de musique, les élèves de la classe CHAM de Michelet (qui travaille autour de la voix), la maîtrise de l’Opéra et l’atelier vocal dirigé par Lou Rivaille et accompagné par Christophe Waldner au piano. Et, toujours au théâtre, le 18 juin à 20 heures sera la soirée des ensembles de premier cycle.

Le 15 juin à 16 heures, la médiathèque accueillera Raiz, un ensemble de l’école explorant les musiques traditionnelles sud-américaines, le tout entrecoupé de lectures poétiques de l’Espace Pandora. Puis ce sera au tour du cinéma Gérard-Philipe (voir page 14) de recevoir les musiciens de l’école les 19 et 20 juin. Ils accompagneront une programmation de films amateurs tournés à Vénissieux, dans un cadre scolaire ou non.

Enfin, le 21 juin, Jean-Wiener consacrera une grande partie de la journée à la fête de la musique. Elle débutera à 9h45 (autre session à 10h30) avec la restitution du dispositif « On monte un orchestre », occasion de découvrir celui créé avec avec une classe de l’école Anatole-France, les enseignants Stéphane Lambert et Jérémy Pavaday et le trompettiste Vincent Guglielmi. À 11 heures, il faudra se rendre au réfectoire baroque du musée des Beaux-Arts de Lyon (place des Terreaux) pour écouter la classe CHAM de Michelet et la maîtrise de l’Opéra. Puis retour à l’école Jean-Wiener qui, de 17 à 21 heures, alternera les scènes extérieures (pour les musiques amplifiées) et intérieures (pour les formations acoustiques). Bien sûr, tout se déroulera à l’intérieur en cas de mauvais temps.

Signalons encore, le 25 juin à 19h30 à l’école où elle a suivi toute sa scolarité, le récital de clarinette en soliste d’une élève de fin de 3e cycle, Camille Guyonnet. Tandis que le lendemain, toujours à l’école à partir de 17 heures, le danseur Xavier Gresse initiera le public à l’Archéophone, ce grand concert dansé auquel on pourra participer le 14 juillet à 14h30, lors des Fêtes escales.

Signalons encore la journée portes ouvertes de l’école, le 19 juin de 10 heures à 19h30. Occasion de découvrir la structure, les divers instruments enseignés et de faire connaissance avec les enseignants.


Juin en musique

8 juin, 9h30, école Jean-Wiener : concerts des élèves de fin de cycle 2

11 juin, 20 heures, Théâtre de Vénissieux : grande soirée vocale

13 juin, 18h30, école Jean-Wiener : concert des classes de cordes

15 juin, 16 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : Raiz

18 juin, 20 heures, Théâtre de Vénissieux : concert des ensembles de premier cycle

19 juin, de 10 heures à 19h30 : portes ouvertes de l’école. À 17 heures, Aujourd’hui j’ai concert

19-20 juin, cinéma Gérard-Philipe: vidéos vénissianes

21 juin, de 17 à 21 heures, école Jean-Wiener : Fête de la musique

25 juin, 19h30, école : récital Camille Guyonnet

26 juin, 17 heures, école : préparation à l’Archéophone, concert dansé qui se déroulera pendant les Fêtes escales

Les inscriptions en ligne à l’école de musique pourront se faire jusqu’au 21 juin.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...

Culture

Grâce à Hamid Ferkioui et son association La Perche, le stand up s'est installé dans la commune. Avec un festival programmé au Théâtre de...

Actus

"Sur la 14e circonscription, nous prendrons toute notre place dans cette bataille", annonce le collectif de section PCF de Vénissieux.

Actus

Le dispositif intégré médico-éducatif Jean-Jacques-Rousseau a inauguré son restaurant pédagogique : La Fourchette à Rousseau.

Actus

Sur fond de plus forte participation, le scrutin européen est marqué à Vénissieux par le score écrasant de la liste portée par La France...