Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Une exposition bien outillée

“Outils sensibles”, une exposition de 30 portraits à découvrir sur les murs d’Usin Lyon Parilly, fruit d’une collaboration avec la cité scolaire Sembat-Seguin.

Ouvrir une passerelle entre le site industriel vénissian Usin Lyon Parilly et la cité scolaire Sembat-Seguin, c’est un des objectifs de l’exposition « Outils sensibles – Comment l’outil reflète un savoir-faire ? », inaugurée le 26 juin en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux.

Pendant plusieurs mois, les photographes Tim Douet et Eva Sanchez sont allés à la rencontre d’industriels et de lycéens en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. « L’outil nous a servi de prétexte pour raconter des histoires », détaille Tim Douet. « Nous avons cherché à mettre en lien ces deux bâtiments qui se font face et à utiliser l’outil comme prétexte de jonction », poursuit Eva Sanchez.
Les photographes ont souhaité immortaliser les modèles dans leur élément : « Ils venaient nous voir les mardis, quand on travaillait sur les machines, explique Amine Slimani, élève en BTS CRSA. Ils nous ont pris en photo en situation réelle. »

« On partage cet environnement, affirme David Bellanger, directeur du projet du site Usin Lyon Parilly. Nous avons l’envie d’échanger et de créer des passerelles avec ceux qui nous entourent. La place de la culture a existé dans l’industrie avec des expositions et des concerts qui entraient dans les usines. Ce qu’on souhaite ici, c’est la réinventer avec des projets participatifs. »

Ce projet, réalisé en collaboration avec le Groupe SERL, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, le site Usin Lyon Parilly, la cité scolaire Sembat-Seguin et la Ville de Vénissieux, est désormais visible sur l’enceinte du site industriel, près de l’établissement scolaire. On y retrouve 30 portraits où l’outil reflète « le savoir-faire et la connexion entre les mondes professionnel et éducatif ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Ce n'est pas pour ses performances sur le 42 km que Stéphanie Tranchand a été sélectionnée pour le marathon de Paris "bis", réservé aux...

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.