Exposition « Cheese ! » : les enfants font une pose

Quand la plasticienne Amélie Berrodier, en résidence artistique à Vénissieux, fait sourire nos enfants.

En lisant le carton d’invitation de la prochaine exposition de l’espace Madeleine-Lambert, à la Maison du peuple, n’allez surtout pas croire que celle-ci tourne autour du fromage. Cheese ! retrace le travail de la plasticienne Amélie Berrodier auprès des classes de Vénissieux.

En résidence artistique auprès du service arts plastiques de la Ville, entre octobre 2019 et mars 2020, Amélie a vu son travail s’interrompre avec la pandémie et son exposition a été reportée de mai à septembre.

Mais revenons au fromage. Cheese ! renvoie bien entendu à l’injonction donnée par les photographes au moment d’appuyer sur le déclencheur de leur appareil. Avec les écoles Ernest-Renan, Parilly, Charles-Perrault, Anatole-France, Amélie a travaillé sur la photo de classe. Les enfants ont recherché chez eux des exemples, toutes époques confondues, et ont eux-mêmes posé. Amélie en a profité pour les filmer et capter leurs réactions. En effet, le temps s’écoulait, la prise de vue n’était toujours pas enclenchée et chacun se comportait suivant son caractère ou suivant ce que le groupe décidait de faire. Certains restaient très sagement figés, d’autres bougeaient en tous sens, d’autres encore apostrophaient Amélie pour savoir où elle en était. Le résultat est tout aussi amusant qu’instructif.

Le vernissage de Cheese ! aura lieu vendredi 11 septembre à 18h30.

Cheese ! : du 12 septembre au 14 novembre. Du mercredi au samedi, de 14 à 18 heures. Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16 heures. Entrée libre.

Espace d’arts plastiques Madeleine-Lambert – Centre d’art de la Maison du Peuple : 12, rue Eugène Peloux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *