Covid-19 : dès lundi, des dépistages gratuits à la gare de Vénissieux

Toute personne souhaitant se faire dépister pourra le faire. Pour l’instant, seul le métro D est concerné mais très rapidement les autres lignes du réseau proposeront également ce service.

Prélèvement pour test PCR par un infirmier du laboratoire d’analyses de la rue Gambetta

Les 31 août et 1er septembre, il sera possible de se faire dépister entre 11 heures et 19 heures aux terminus de la ligne D du métro, gare de Vaise et gare de Vénissieux. Une tente sera installée, des biologistes et personnels de laboratoires privés et publics accueilleront les passagers souhaitant subir un test PCR. Il sera gratuit et ne nécessitera ni ordonnance ni carte vitale. Il suffira de donner un numéro de téléphone et si possible une adresse mail. Les résultats seront envoyés dans les 48 heures.

Une opération identique sera menée les 10 et 11 septembre à la station de Parilly. Pour l’instant, seul le métro D est concerné mais très rapidement les autres lignes du réseau proposeront également ce service. L’ensemble des dépenses est pris en charge par l’Assurance maladie, tandis que la Métropole et les communes (Bron, Caluire, Lyon, Oullins, Vaux-en-Velin, Villeurbanne et Vénissieux) mettent à disposition des moyens techniques et humains pour faciliter le déploiement de ces lieux de dépistage.

Ce dispositif, qui vise à interrompre le plus rapidement possible les chaînes de contaminations, a été présenté ce jeudi après-midi par le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. « Une décision prise en accord avec les maires des villes concernées, les Hospices civils de Lyon, l’Agence régionale de santé (ARS) et le préfet », a précisé le nouveau patron de l’agglomération. Avant d’insister, alors que le département du Rhône vient de passer en zone rouge par décision gouvernementale, sur le caractère « primordial » du respect des règles sanitaires : « Il faut prévenir, en respectant les gestes barrières, tester et isoler les personnes positives au PCR ».

D’autres mesures sont envisagées à terme : ouverture de drive tests, actions ciblées en cas de foyers épidémiques… Elles seront détaillées lundi lors d’une conférence de presse à la gare de Vénissieux.

Par ailleurs, Bruno Bernard, a annoncé que 140 000 masques en tissu seront distribués par la Métropole à l’ensemble des collégiens dès le jour de la rentrée. « Nous avons également un stock de masques à destination des élèves boursiers », a-t-il ajouté.

4 pensées sur “Covid-19 : dès lundi, des dépistages gratuits à la gare de Vénissieux

  • 29 août 2020 à 21 h 48 min
    Permalink

    Et demain le masque sera obligatoire dans la rue de partout, ils nous diront qu’il faut tester tout le monde (alors que plus personne n’est malade depuis le mois de Juin !) tout ceci pour nous empoisonner avec leur vaccin horrible ! le nombre de « cas » qui augmentent c’est uniquement le nombre de tests pratiqués et les testés positifs sont des gens qui ne sont ni contagieux ni malades ! Arrêtez cette propagande s’il vous plait !!

  • 29 août 2020 à 8 h 33 min
    Permalink

    Excellente initiative de la métropole que ce dépistage gratuit organisé sur Vx et surtout ne pas oublier les règles sanitaires : masques, distanciation, hygiène des mains etc….
    le masque obligatoire sur les marchés et dans les commerces pour commerçants et clients!!! dans les espaces publics pour rassemblement de + de 10 personnes.
    Bon courage et restez prudents pour vous et les autres.

  • 29 août 2020 à 8 h 27 min
    Permalink

    Très belle initiative. Justement je me renseignais afin de pouvoir le passer je m’inquiète impeut peut être pour rien la j’en aurai le coeur net

  • 28 août 2020 à 2 h 59 min
    Permalink

    Bravo pour cette initiative élargir a d’autre rame de metto A B C D E 😷
    SOYEZ PRUDENT et vigilants 😷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *