Les 18 adjoints au maire, un exécutif entre expérience et renouvellement

Michèle Picard, maire de Vénissieux, entourée de ses adjoints, le 4 juillet 2020. Photo Raphaël Bert Expressions

Samedi 4 juillet, dans la foulée de l’élection du maire de Vénissieux par le conseil municipal, les 49 élus communaux ont élu les 18 adjoints au maire. Onze occupaient déjà des responsabilités dans le précédent mandat, et sept sont nouveaux.

La prime à l’expérience et à la stabilité semble avoir dicté le choix des adjoints au maire, ces conseillers municipaux en charge de dossiers particuliers, puisque 11 adjoints du mandat 2020-2026 sur 18 exerçaient déjà cette responsabilité dans la précédente mandature (liste des adjoints ci-dessous).

Ainsi les quatre premiers postes d’adjoints sont assumés par les mêmes élus que lors du mandat 2015-2020, à savoir Yolande Peytavin, Pierre-Alain Millet, Saliha Prudhomme-Latour et Idir Boumertit.

Quatre autres adjoints « capés » et reconduits changent de délégation. Ainsi, Véronique Forestier (PCF), qui était en charge du Patrimoine et des Systèmes d’informations entre 2015 et 2020, prendra désormais en charge l’Enfance, l’Éducation, la Vie associative et les Centres sociaux. Des secteurs en partie assumés jusque-là par Véronique Callut (PCF), qui prend maintenant en charge les domaines de la Santé, du Droit des femmes et du Protocole. Ex-adjoint aux conseils de quartier, Hamdiatou Ndiaye (FI) devient 14e adjoint à l’État civil, aux Élections et aux Cimetières. Enfin, Valérie Talbi (PCF, 17e adjointe) jusque-là en charge du Protocole, de la Vie associative et des Centres sociaux, devient l’une des quatre adjointes aux conseils de quartier. Représentant de la société civile, Djilannie Benmabrouk, 8e adjoint, voit ses délégations au Développement économique et à l’Emploi s’étoffer des secteurs de la Formation et de l’Insertion.

Les « petits » nouveaux

Les nouveaux adjoints au maire sont tous de nouveaux élus, à deux exception près. Ainsi, Lanouar Sghaier (écologiste, 6e adjoint) est en charge de la Voirie, des Transports, du Cadre de vie, de la Propreté. Samira Mesbahi (PS, 7e adjointe) est également adjointe aux Conseils de quartier, tout comme Patricia Ouvrard (écologiste, 13e adjointe). Nicolas Porret (écologiste, 12e adjoint) hérite du Commerce et de l’Économie sociale et solidaire. Monia Benaïssa (FI, 15e adjointe) suivra la Petite enfance et les Droits des personnes en situation de handicap. Enfin, seuls conseillers municipaux de la précédente mandature à devenir adjoints au maire, Nacer Khamla (PCF, 16e adjoint) pilotera la Politique sportive, de la Jeunesse et des Familles ; et Souad Ouasmi (FI, 11e adjointe) complète le quartet en charge des Conseils de quartier.

À noter que le maire, également 4e vice-présidente de la Métropole de Lyon, cède la délégation à la Sécurité et à la Tranquillité publique qu’elle avait tenue à conserver lors de son précédent mandat, à Jean-Maurice Gautin (PCF) 18e adjoint au Personnel et aux Marchés forains.


LISTE DES ADJOINT(E)S ET DE LEURS DÉLÉGATIONS

1re adjointe : Madame Yolande PEYTAVIN (PCF), Développement de la Ville, Relations internationales, Communication

2e adjoint : Monsieur Pierre-Alain MILLET (PCF), Logement, Développement durable, Energies

3e adjointe: Madame Saliha PRUDHOMME-LATOUR (PCF), Politiques sociales, Lutte contre la grande pauvreté, Personnes âgées

4e adjoint : Monsieur Idir BOUMERTIT (FI), Grand projet de Ville, Patrimoine

5e adjointe : Madame Véronique FORESTIER (PCF), Enfance, Education, Vie associative, Centres sociaux

6e adjoint : Monsieur Lanouar SGHAIER (écologiste), Voirie, Transport, Cadre de vie, Propreté

7e adjointe : Madame Samira MESBAHI (PS), Conseils de quartier

8e adjoint : Monsieur Djilannie BENMABROUK (société civile), Développement économique, Relations avec les entreprises, Emploi, Formation, Insertion

9e adjointe : Madame Véronique CALLUT (PCF), Santé, Droits des femmes, Protocole

10e adjoint : Monsieur Bayrem BRAIKI (PCF), Finances, Culture, Innovation et développement numérique

11e adjointe : Madame Souad OUAMI (FI), Conseils de quartier

12e adjoint : Monsieur Nicolas PORRET (écologiste), Commerces, Economie sociale et solidaire

13e adjointe : Madame Patricia OUVRARD (écologiste), Conseils de quartier

14e adjoint : Monsieur Hamdiatou NDIAYE (FI), Etat-civil, Elections, Cimetières

15e adjointe : Madame Monia BENAISSA (FI), Petite enfance, Droits des personnes en situation de handicap

16e adjoint : Monsieur Nacer KHAMLA (PCF), Politique sportive, Jeunesse, Familles

17e adjointe : Madame Valérie TALBI (PCF), Conseils de quartier

18e adjoint : Jean Maurice GAUTIN (PCF), Sécurité, Tranquillité, Marchés forains, Personnel

Le maire de Vénissieux, Michèle Picard, remet son écharpe tricolore à Mme Yolande Peytavin, sa première adjointe, le 4 juillet 2020.

2 pensées sur “Les 18 adjoints au maire, un exécutif entre expérience et renouvellement

  • 20 juillet 2020 à 8 h 47 min
    Permalink

    Effectivement, il n’y a pas de délégation pour la Mémoire. Mais il y a un adjoint en charge du Patrimoine. Ce qui peut inclure, j’imagine, le Patrimoine mémoriel. Il faudrait vérifier directement auprès de la Ville de Vénissieux. Bien cordialement.

  • 18 juillet 2020 à 22 h 26 min
    Permalink

    Qui s’occupe de la Mémoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *