Un samedi de déconfinement concluant

Marché des Minguettes

Beau temps aidant, le marché des Minguettes et Emmaüs ont été parmi les aires les plus fréquentées à Vénissieux ce samedi 16 mai. Avec le respect des consignes sanitaires en sus.

En ce premier samedi de déconfinement, le marché des Minguettes, qui a rouvert le 14 mai, passait un test important quant au respect des règles sanitaires. L’affluence est en effet toujours plus forte le week-end, d’autant plus sous un agréable soleil printanier. Mais le dispositif de sécurisation mis en place par la Ville a bien fonctionné. Placiers et policiers municipaux ont œuvré en parfaite cohabitation. Les premiers pour rappeler aux clients les consignes à respecter : port du masque recommandé, lavage des mains avec solution hydroalcoolique à l’entrée, suivi du sens de circulation… Les seconds pour s’assurer du bon déroulement de ce grand rendez-vous hebdomadaire.

Les rares écarts de distances de sécurité ont vite été corrigés, les forains n’ont pas eu à hausser le ton. “On a reçu des recommandations précises des services municipaux, rappelait Farouk, vendeur de vêtements, un des plus anciens forains du marché. On a enfin retrouvé nos bonnes habitudes, maintenant il faut espérer que le beau temps perdure.”

Efficace organisation à Emmaüs

Du côté d’Emmaüs, avenue Marius-Berliet, la réouverture de l’établissement solidaire de 3000 m2 a également été gérée efficacement par le personnel. Une entrée et une sortie bien distinctes, un léger barriérage, suffisant pour filtrer le nombre de clients, et une file d’attente raisonnable. Une affichette explicative avait été placée à l’entrée : “Port du masque obligatoire, respecter la signalétique au sol, nombre restreint de personnes en simultané.” Sans oublier l’incontournable dose de gel hydroalcoolique, fournie par un compagnon.

Durant les deux mois de confinement, les compagnons n’ont pas chômé. Ils ont offert une seconde jeunesse aux stands (jouets, puériculture et vintage) et créé de nouveaux décors adaptés. “On est reparti pour recevoir nos clients… et nos dons », se félicitait un employé, tout en indiquant à un bricoleur l’emplacement du stand bric-à-brac situé à l’extérieur. Et s’adressant à des personnes qui s’en allaient : « N’oubliez pas de rappeler que l’on peut nous aider sur le site soutenir.emmaus-france.org . »

Emmaüs : 8, avenue Marius-Berliet, Vénissieux. Tél. : 04 78 91 69 97

Coup de jeune à Emmaüs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *