Tests de dépistage au Coronavirus : pour qui, où et comment ?

A partir du 11 mai, le dépistage de la maladie Covid-19 sera systématique en cas de symptômes. Qui peut être soumis au test PCR ? En quoi consiste-t-il ? Où se faire dépister ? Quelle différence avec un test sérologique ? 

Protéger, tester, isoler. Telle est la stratégie du gouvernement à l’approche du déconfinement progressif lancé le 11 mai. Avec un objectif : la réalisation, selon Matignon, de 500 000 à 700 000 tests par semaine au niveau national contre 50 0000 par jour actuellement.

Il s’agit de tester un maximum de personnes présentant les symptômes de la maladie, mais aussi leur entourage, afin d’isoler les cas contagieux.. Des «brigades sanitaires» départementales doivent permettre de détecter les personnes ayant été au contact des malades avérés et de les prendre en charge.

Pour l’instant, seuls les tests PCR (Réaction en Chaine par Polymérase) sont utilisés. Ils se pratiquent grâce à l’introduction d’un écouvillon (une sorte de long coton-tige) dans la narine du patient pour prélever des cellules nasales profondes. Ce prélèvement est ensuite analysé pour y repérer d’éventuels brins d’ARN (Acide Ribonucléique), le matériel génétique du virus.

« Les tests seront toujours réalisés sur prescription médicale, indique Frédéric Lambert, biologiste, responsable du labo Dyomedea de la rue Gambetta. Seul le médecin juge de l’opportunité médicale. La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vénissieux réfléchit actuellement à la possibilité que les généralistes puissent prélever dans leurs cabinets, prélèvement qui nous sera transmis et que nous analyserons. Concernant  les résultats, nous pouvons les donner dans les 24 heures pour une urgence et 48 heures pour les autres. Ces tests sont remboursés entièrement par la Sécurité sociale. »

Et les tests sérologiques ?

Réalisé par prélèvement sanguin, le test sérologique permet de définir le statut immunitaire d’une personne. En clair de savoir si elle est immunisée contre le virus, même si elle n’a pas présenté de symptômes de la maladie. Certains laboratoires le proposent déjà, mais il n’est pas remboursé. « Son but n’est pas de dire si nous sommes protégés, mais si nous avons été en contacts avec le virus », précise Frédéric Lambert.

La Haute autorité de santé préconise la prudence quant à l’utilisation de ces tests sérologiques. S’ils permettent de déterminer qu’une personne a produit des anticorps en réponse à une infection à un virus, il reste en effet « beaucoup d’incertitudes sur ce que la présence d’anticorps apporte comme information. Aujourd’hui, les tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une potentielle immunité, ni a fortiori sur sa durée. »


Où faire faire un test PCR à Vénissieux  ?

Un test nasopharyngé.  Photo © Inserm – Patrice Latron

Tous les laboratoires vénissians pratiquent les tests nasopharyngés (PCR) sur prescription médicale. Mais attention, il faut impérativement prendre un rendez-vous, qui sera fixé selon l’organisation de chaque labo. Des organisations qui pourraient évoluer dans les jours qui viennent. Une réunion importante est en effet programmée ce jeudi à l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS-AURA) afin de préciser les modalités en vue du déconfinement progressif.

Laboratoire Unilians des Minguettes : 33, avenue Jean-Cagne . Tel : 04 78 70 22 55.
Tests nasopharyngés uniquement sur rendez vous  Munissez vous de l’ordonnance et de votre carte vitale. Ouvert actuellement de 8 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30. Ouvert ce samedi 9 mai le matin.

Laboratoire Unilians Moulin-à-Vent : 81, avenue Francis de Pressenssé. Tel : 04 78 00 44 12.
Tests nasopharyngés uniquement sur rendez vous : ils se pratiquent actuellement  les lundis, mercredis et vendredis. Avant de vous rendre au laboratoire, envoyez de manière dématérialisée la prescription médicale et votre carte vitale. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Ce samedi 9 mai de 7 h 30 à midi.

Laboratoire Dyomedea-Neolab Portes du sud : 2, avenue du 11 novembre . Tel 04 72 89 87 00.
Tests nasopharyngés uniquement sur rendez vous. Le laboratoire est actuellement ouvert entre 8 heures à 11 heures. Les tests sont réalisés entre 11 heures et midi et les après midis entre 14 heures et 17 heures.

Laboratoire Dyomedea-Neolab Hôtel de ville : 32, rue Gambetta Tel : 04 72 90 85 85.
Tests nasopharyngés uniquement sur rendez vous. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 13 heures 30 à 18 heures. Samedi de 7 h 30 à midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *