Clotilde Pozzi nous quitte à 99 ans

À Vénissieux, qui ne connaissait pas Clotilde Pozzi ? Une personnalité qui pétillait d’enthousiasme et de vitalité. Cette vénissiane habitait dans la même maison depuis 1932, une maison qui a rassemblé jusqu’à cinq générations. À l’occasion d’un portrait que nous lui avions consacré, elle nous avait parlé avec bonheur de son jardin et de son refuge de la rue Gaspard-Picard.

Après être allée à l’école du Centre, elle apprend la couture. En 1941, elle épouse « Gigi », employé à la Sigma et conseiller municipal de Vénissieux pendant 24 ans. Tout au long de sa vie, elle a été une bénévole assidue des associations vénissianes, à l’Amicale laïque du centre par exemple. Elle a également fait partie du conseil de parents d’élèves, a été nommée déléguée départementale de l’Éducation nationale en 1965. Elle a été promue Chevalier puis Officier dans l’ordre des palmes académiques en 1983 et 1993.

Comment évoquer Clotilde sans parler de la chorale Claude Debussy qu’elle a créée puis gérée de main de maître pendant plus de 35 ans. Cette chorale est née alors qu’elle était chargée d’animer le foyer Claude Debussy au Minguettes. On se souvient de cette cheffe de « coeur » pétillante lors des inaugurations de Semaine Bleue.

« Vénissieux perd une amie, une Vénissiane profondément attachée aux valeurs de solidarité, d’humanité, et de vivre ensemble », rappelle Michèle Picard dans un communiqué. À ses deux filles Marie-Claude et Martine, et à toute sa famille, la rédaction d’Expressions présente ses condoléances.

Une pensée sur “Clotilde Pozzi nous quitte à 99 ans

  • 10 janvier 2020 à 20 h 06 min
    Permalink

    Sincères condoléances à la famille Pozzi et à Marie-Claude je pense bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *