Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Parilly : le centre social fête ses 40 ans

Depuis 1979, le centre social n’a cessé de se transformer et de s’agrandir pour répondre aux envies et aux besoins des habitants du quartier. Il souffle ses 40 bougies ce samedi 9 novembre à la salle Joliot-Curie.

Depuis 1979, le centre social n’a cessé de se transformer et de s’agrandir pour répondre aux envies et aux besoins des habitants du quartier. Il souffle ses 40 bougies ce samedi 9 novembre à la salle Joliot-Curie.

Le centre social de Parilly a ouvert ses portes le 12 septembre 1978. Il n’est alors que l’annexe du centre social Roger-Vailland installé aux Minguettes. Ce n’est que le 1er avril 1979 qu’il devient indépendant, en se constituant en association loi 1901. Il était situé rue Joannès-Vallet, dans un local de 102 m2. Porté par la Confédération syndicale des familles, des élus et un groupe d’habitants, le projet a vu le jour grâce au soutien de la Caisse d’allocations familiales et de la mairie de Vénissieux. Sans oublier les efforts conjugués de Mmes Donjon et Gubian, respectivement fondatrice et première directrice de la structure.
À l’ouverture, les activités proposées se résument à trois cours de couture et à un cours de dessin-peinture pour les enfants. Mais rapidement le centre social prend de l’ampleur en collaborant avec les associations du quartier : des cours d’alphabétisation voient le jour, de la gymnastique pour adultes, des cours de rock et de guitare, etc. Victime de son succès, le centre se sent vite à l’étroit. Il emménage en 1995 dans de nouveaux locaux, avenue Jules-Guesde. Aujourd’hui, il compte plus de 500 familles adhérentes, pour huit salariés (en équivalents temps plein), 70 bénévoles réguliers, et des dizaines d’activités.

Un anniversaire à ne pas manquer

 

Le 9 novembre prochain, adhérents, familles, et habitants du quartier sont attendus nombreux à la salle Irène Joliot-Curie de Vénissieux. Entre 14 et 18 heures, des animations seront proposées avec des démonstrations de yoga, de zumba, du chant, de l’accordéon, des stands de maquillage ou encore des expo-ventes d’objets fabriqués par des adhérents lors d’ateliers… De grands jeux seront organisés pour les plus jeunes ainsi qu’un flash-mob ! « L’entrée est gratuite, nous demandons simplement aux gens d’apporter un gâteau qui sera mi en vente à la buvette, précisent Catherine Faure, la directrice et Marie Pierre Fernandes, son adjointe. Toutes les recettes de l’après-midi iront à l’association « SOS Féeminité », qui vient en aide aux femmes fragilisées par la maladie et par la précarité. »

À noter
La chorale « Le Parellier » qui se réunit le jeudi entre 18 à 20 heures au centre social cherche des choristes. Répertoire varié. Contacter le centre social au 04 78 78 41 48
Web : parilly.centres-sociaux.fr – mail : accueil@centresocial-parilly.org

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. BIGUEY Muriel

    6 novembre 2019 à 14 h 20 min

    J’y serai forcement ! J’y suis adhérente depuis 1998…. ! C’est un lieu d’accueil et d’activités très important à mes yeux…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Sous forme d'un jeu rallye, les nouveaux arrivants du lycée Jacques-Brel ont découvert sur deux jours les différentes structures jeunesse de la Ville.

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.