Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le centre d’hébergement “Delatour” ouvert toute l’année

D’abord dédié à l’urgence hivernale, le centre d’hébergement installé dans les locaux de l’ancienne bijouterie est désormais ouvert toute l’année. Ce lieu de 140 places géré par l’Armée du salut accueille essentiellement des familles.

D’abord dédié à l’urgence hivernale, le centre d’hébergement installé dans les locaux de l’ancienne bijouterie est désormais ouvert toute l’année. Ce lieu de 140 places géré par l’Armée du salut accueille essentiellement des familles.

Les personnels Armée du salut de la région lyonnaise se sont réunis en séminaire le 28 mai dernier au centre d’hébergement vénissian.

Le 28 mai dernier, le site vénissian de l’Armée du salut accueillait l’ensemble des salariés des établissements de Lyon pour dresser le bilan de l’année 2018. Une première pour ce centre d’hébergement qui, on s’en souvient, a ouvert ses portes le 24 janvier dernier dans l’ancienne bijouterie Delatour, avenue de la République, pour renforcer le plan hivernal d’hébergement d’urgence.

« Depuis la situation a évolué, précise Sophie Jansen, directrice des lieux. L’activité du centre a été étendue sur l’année entière, dans le cadre d’un projet de mise à l’abri de familles présentant des vulnérabilités. La capacité se monte à 140 places. Actuellement, 30 familles sont accueillies, soit environ 110 personnes. »

À la recherche de bénévoles

Pour accueillir les résidents dans de bonnes conditions, de gros travaux ont été engagés, en particulier la construction de salles de bains et d’une grande cuisine collective individuelle. Conçue avec l’aide du designer Frédéric Tabary, elle mixe espaces privés et communs. Les familles se partagent des îlots composés d’une plaque de cuisson et d’un évier, mais disposent chacune d’un frigo et d’un placard pour ranger la vaisselle, les casseroles et l’épicerie sèche.

« L’autre particularité de cette cuisine, détaille la directrice, c’est qu’elle a été conçue pour être entièrement démontée si besoin, de manière à ce qu’en cas de fin de mise à disposition du site, le matériel puisse être emporté et réinstallé ailleurs.”

Les familles accueillies font l’objet d’un accompagnement social par les professionnels qui englobe les questions de santé, d’éducation, d’accès aux droits, de logement…
Le site cherche toujours des bénévoles pour encadrer des cours de français et des cours d’informatique.

Vous pouvez contacter le centre uniquement par mail à l’adresse gfructus@armeedusalut.fr

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".