Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Dossiers

« Les améliorations à court terme seront vite insuffisantes », selon SNCF Réseau

3 questions à Denis Cuvillier, directeur du projet « Nœud ferroviaire lyonnais long terme » pour SNCF Réseau.

Denis Cuvillier. Photo © CNDP

3 questions à Denis Cuvillier, directeur du projet « Nœud ferroviaire lyonnais long terme » pour SNCF Réseau.

Que retirez-vous du débat que vous avez demandé sur le NFL ?
Chaque réunion amène son lot de surprises. À chaque fois, les participants ajoutent d’autres sujets au projet mis en débat, mais de manière très étayée, avec des arguments précis, sur les dessertes locales, le fret, la multimodularité… Deux choses reviennent très fort. D’abord le poids du quotidien. « Vous parlez de carrefour européen, d’aménagements pour répondre aux besoins de 2040, mais qu’est-ce que vous faites pour mon train, demain matin ? ». Ensuite, les préoccupations environnementales, la question de l’air, de l’eau, du réchauffement climatique.

Le débat se termine le 11 juillet. Qu’allez-vous en faire ensuite ?
Sur la base du débat, nous présenterons dans quelques mois les options à approfondir par des études d’impact, des évaluations socio-économiques… Plus tard, si l’opportunité du projet est confirmée, il y aura une enquête publique. Enfin, entre les acquisitions foncières et la fin des travaux, il faudra compter encore 10 à 12 ans…

C’est très loin, comme échéance !
Pas tant que ça… À l’horizon 2040, un million d’habitants supplémentaires sont attendus dans la région, la majorité dans la Métropole de Lyon. Le projet soumis au débat concerne ce long terme, mais nous agissons d’ores et déjà pour améliorer la qualité du service à plus court terme, dans le cadre d’un plan de mobilisation 2015-2025 qui redonnera de l’air, permettra de réduire les retards et d’accueillir plus de trains et de voyageurs. Mais ça ne sera pas suffisant sur le long terme. Il faudra de nouvelles infrastructures ferroviaires, et c’est l’objet du projet soumis au débat.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le réaménagement de la plateforme de transport combiné de Vénissieux/Saint-Priest prend forme. Les travaux devraient s’achever courant 2024. À terme, le site accueillera plus...

Actus

SNCF Réseau étudie la possibilité de faire passer à quatre voies la ligne entre Saint-Fons et Grenay pour soulager le trafic ferroviaire. Lors de...

Actus

Le projet ferroviaire de la mise à quatre voies entre Saint-Fons et Grenay (38) sera au cœur de la réunion publique de ce mercredi...

Actus

L’inauguration du centre de formation de Saint-Priest s’est déroulée jeudi 6 octobre. SNCF réseau a investi 42,5 millions d’euros pour s’offrir ce pôle nouvelle...

Actus

Lors du conseil municipal du 17 juin, la contribution de Vénissieux au débat sur l’aménagement du futur noeud ferroviaire lyonnais a été adoptée à...